Commentaries on Ibn Sīnā’s Qaṣīdat al-nafs
Commentaries on Ibn Sīnā’s Qaṣīdat al-nafs
Deux bourses de recherches postdoctorales
Two postdoc research grants
* * *
Publié le mardi 10 septembre 2019 par Anastasia Giardinelli
RÉSUMÉ
Suite à la nomination à un poste définitif d’un de nos chercheurs, nous avons le plaisir d’offrir deux bourses de recherches postdoctorales pour une durée de 12 mois et de 9 mois respectivement pour le projet « Avicenna East & West I : Commentaries on the Qaṣīdat al-nafs ». Le objectifs du projet sont : (1) Comprendre la diffusion de la pensée avicennienne au sens large dans l’Orient musulman à travers l’analyse des commentaires du Poème de l’âme. (2) Procéder à une analyse transversale des commentaires pour déterminer sur quelles questions précises, en quels termes, en utilisant quels types d’arguments, quelles références, quel type de discours, les commentateurs s’affrontent au texte et entre eux.
ANNONCE
Présentation
Deux bourses postdoctorales pour une durée de 12 mois et de 9 mois respectivement pour le projet « Avicenna East & West I : Commentaries on the Qaṣīdat al-nafs » (FRS-FNRS ; UCLouvain, Louvain-la-Neuve, Belgique | C. Bonmariage)
Objectifs du projet
(1) Comprendre la diffusion de la pensée avicennienne au sens large dans l’Orient musulman à travers l’analyse des commentaires du Poème de l’âme.
(2) Procéder à une analyse transversale des commentaires pour déterminer sur quelles questions précises, en quels termes, en utilisant quels types d’arguments, quelles références, quel type de discours, les commentateurs s’affrontent au texte et entre eux.
Volets 2019-2020
(1) Edition et analyse des commentaires de ʿAlī b. Sulaymān al-Baḥrānī (m. 672/1274), ʿAfīf al-Dīn al-Tilimsanī (610-690/1213-1291), Dāʾūd al-Qayṣarī (m. 751/1350)
(2) Analyse comparée des commentaires de Dāʾūd al-Anṭākī (m. 1599) et de ʿAbd al-Raʾūf al-Munāwī (m. 1621)
(3) Exposé synthétique sur la tradition des commentaires de la Qaṣīdat al-nafs
Les chercheurs temporaires postdoctoraux seront responsables du volet 2 (Anṭākī/Munāwī) et contribueront aux deux autres volets. Elles/ils contribueront également aux activités du centre de recherches, et à la vie académique de l’Institut supérieur de philosophie (ISP) et de l’Institut orientaliste de Louvain (INCAL/CIOL ; ERC PhilAnd).
Profil
Doctorat dans un domaine pertinent pour la recherche à effectuer. Excellente connaissance de l’arabe ; capacité à travailler sur manuscrits. Le candidat / la candidate fera état d’une formation solide en arabe et en histoire intellectuelle (et/ou en histoire de la médecine) en Islam pré-moderne. Préférence sera donnée aux candidats ayant une expérience en édition de textes et/ou dans l’étude de traditions de commentaires. La capacité à assurer une portion d’un cours introductif sur la pensée arabo-islamique pré-moderne constitue un atout.
Entrée en fonction et conditions
Bourse postdoctorale du Fonds de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS, Belgique) réservée aux chercheurs ayant obtenu le titre de docteur pas plus de 6 ans avant la date d’entrée en fonction et n’ayant pas résidé ou eu leur activité principale en Belgique plus de 24 mois au cours des trois années qui précèdent la date de leur entrée en fonction. Les candidats n’ayant pas encore soutenu leur thèse peuvent postuler, mais ils doivent avoir obtenu leur doctorat au moment de la prise de fonction.
Lieu de travail : Institut supérieur de philosophie. UCLouvain, Louvain-la-Neuve (Belgique)
Entrée en fonction : 1 janvier 2020 ou au plus tôt après cette date
- Il y a une certaine flexibilité sur le nombre de mois à prester ainsi que sur la date d’entrée en fonction. Les candidats souhaitant une période plus courte (6 mois min.) ou plus longue, ou discuter de la date de leur prise de fonction (y compris pour l’avancer), sont invités à en faire état dans leur lettre de candidature.
- Deux bourses de 9 mois et 12 mois respectivement ;
- min. 2 400 EUR par mois (selon ancienneté) ;
- travail à temps plein à Louvain-la-Neuve, avec max. 2H d’encadrement par semaine, le reste du temps étant consacré à la recherche au sens large (y compris la participation aux séminaires, les travaux préparatoires aux publications, la diffusion des résultats de la recherche et l’organisation de manifestations scientifiques).
Modalités de candidature
Envoyez votre dossier de candidature comprenant une lettre de motivation expliquant comment vous entendez contribuer au projet, un cv, un échantillon de publication scientifique, ainsi que les noms et détails de contact de deux référents académiques à l’adresse suivante :
info-fite@uclouvain.be
Les candidatures seront examinées dès le 1er octobre 2019 et seront acceptées jusqu’à ce que les postes soient pourvus.
Interviews par vidéoconférence prévues la semaine du 7 octobre 2019.
Critères de sélection
- excellence du dossier, adéquation du profil à la recherche demandée, capacité de s’intégrer à l’équipe de recherche ;
- comme indiqué ci-dessus, préférence sera donnée aux candidats ayant une expérience en édition de textes et/ou dans l’étude de traditions de commentaires ;
- la capacité à assurer une portion d’un cours introductif sur la pensée arabo-islamique pré-moderne constitue un atout.
Composition du jury
Membres de l’Institut supérieur de philosophie et de l’Institut orientaliste (UCLouvain). Les candidatures retenues sont présentées pour accord à l’organisme qui finance le projet de recherche (FRS-FNRS Belgique).
- Cécile Bonmariage (FRS-FNRS | UCLouvain - Institut supérieur de philosophie)
- Godefroid de Callataÿ (UCLouvain - INCAL - Institut orientaliste)
- Sébastien Moureau (FRS-FNRS | UCLouvain - INCAL - Institut orientaliste)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire