Observatoire du décolonialisme
29 novembre 2021
et des idéologies identitaires
Annonce du colloque « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture »,Colloque organisé en Sorbonne (Amphi Liard), le 7- 8 janvier 2022 par le Collège de philosophie
La « pensée » décoloniale, aussi nommée woke ou cancel culture, représente un défi pour le monde éducatif. Au-delà d’un débat intellectuel légitime qu’il ne convient pas d’éluder, et certainement pas d’interdire, elle introduit dans le domaine éducatif et parfois scolaire une forme d’ordre moral incompatible avec l’esprit d’ouverture, de pluralisme et de laïcité qui en constitue l’essence. Partant de l’idée que la colonisation constitue le stade ultime de l’oppression humaine sous toutes ses formes — de l’Occident sur l’Orient, des blancs sur les « minorités visibles », de l’homme sur la femme, du productivisme capitaliste sur la Nature pure et sauvage, … —, elle en vient à imposer « l’oppression » comme grille exclusive d’analyse du réel. A l’analyse nuancée se substitue peu à peu la dénonciation, l’opposition frontale entre le mal et le bien ; puis, in fine, la tentation de l’« annulation », c’est-à-dire d’une table rase du passé, de l’histoire, de l’art, de la littérature, et de l’ensemble de l’héritage civilisationnel occidental, désormais voué au pilori. Même les apparents « progrès » — décolonisation, libération de la femme, droit des travailleurs, lutte contre des discrimination — sont perçus comme des ruses sournoises masquant une domination, non seulement toujours à l’oeuvre, mais de plus en plus scandaleuse.
Il ne convient ni de surestimer ni de sous-estimer la puissance de cette idéologie, importée pour une bonne part des Etats-Unis. Il suffit de constater qu’elle monte aujourd’hui en puissance dans tous les secteurs de la société, y compris dans le monde éducatif, où elle a déjà causé quelques dégâts. Le principe de ce colloque est de faire un état des lieux, aussi nuancé que possible, et d’envisager comment conserver au sein du monde éducatif et scolaire, les conditions d’un pluralisme éclairé qui interdise à toute idéologie de s’imposer comme dogme moral contre l’esprit critique et la construction, chez les élèves, des repères culturels fondamentaux.
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Comité scientifique : Sami Biasoni, Andreas Bikfalvi, Jean-François Braunstein, Charles Coutel, Yana Grinshpun, Hubert Heckmann, Nathalie Heinich, Philippe d’Iribarne, Jean-Yves Masson, François Rastier, Dominique Schnapper, Jean Slamowicz, Pierre-André Taguieff, Pierre Vermeren
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— PROGRAMME PREVISIONNEL —
Vendredi 7 janvier
9h. Brève introduction par Pierre-Henri Tavoillot et Emmanuelle Hénin
Session I- Généalogies de la déconstruction —
9h15. Table-ronde 1- Les trois âges de la déconstruction—
Jacques Julliard, Philippe Raynaud, Véronique Taquin, Pierre Vermeren
Animateur : Pierre-Henri Tavoillot
10h15. TR 2- Rives et dérives du déconstructionnisme —
Pierre Jourde, Pierre Manent, Pascal Perrineau, Pierre-André Taguieff
Animateur : Xavier-Laurent Salvador
11h30. Issues of Deconstruction Abroad (in English) : Bruno Chaouat, Sergiu Klainerman, Timothy Jackson,
Helen Pluckrose, Peggy Sastre
Animateur : Matthieu Bock-Côté
12h30. Pause déjeuner
Session II- La tentation des ruines ou les impasses de l’intersectionnalité —
14h. TR 4- Le retour de la race : racialisme et néoracisme : cinq grands témoins
Mathieu Bock-Côté, Pascal Bruckner, Claire Koç, Boualem Sansal
Animateur : Sami Biasoni
15h. TR 5- L’islam à l’université : peut-on encore en parler ?
Florence Bergeaud-Blacker, Arnaud Lacheret, Bernard Rougier, Thibault Tellier
Animateur : Vincent Tournier
16h. Pause
16h15. TR 6- Gender, néoféminisme et écoféminisme
Jean-François Braunstein, Belinda Cannone, Yana Grinshpun, Claude Habib, Liliane Kandel
Animatrice : Nathalie Heinich
17h15. TR 7- Il faut sauver Blanche-Neige ! Totems et tabous de la cancel culture
Raphael Doan, Xavier Gorce, Pierrick Serpinet, Vincent Tournier, Pierre Valentin
Animateur : Pierre Vermeren
Samedi 8 janvier
Session III- Vers la reconstruction : chantiers en cours & horizons communs
9h30. TR 8- Enjeux institutionnels : politique, droit, laïcité
Olivier Beaud, Anne-Marie Le Pourhiet, Adrien Louis, Rémi Pellet, Dominique Schnapper, Tarik
Yildiz
Animateur : Éric Anceau
10h30. TR 9- Enjeux éducatifs : repenser la transmission
Charles Coutel, Alain Frugière, Mara Goyet, Catherine Kintzler, Alain Seksig
Animateur : Éric Deschabanne
11h30. Pause
11h45. TR 10- Les arts, les humanités, l’humanité
Jérôme Delaplanche, Alexandre Gady, Hubert Heckmann, Jean-Yves Masson
Animatrice : Yana Grinshpun
13h. Pause déjeuner
15h. TR 11- Enjeux épistémologiques à l’ère de la post-vérité
Eric Anceau, Nathalie Heinich, Philippe d’Iribarne, François Rastier, Jean Slamowicz
Animateur : Pierre Valentin
16h. TR 12 – La vérité dans les sciences : objectivation et reconstruction
Andreas Bikfalvi, Joseph Ciccolini, Marcel Kuntz
Animateur: Hubert Heckmann
17h. Conclusion
Thierry Coulhon
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