dimanche 28 février 2016

Penser la Méditerranée et l’Afrique comme objet de l'histoire des relations internationales du temps présent


L'Europe et son « autre ». Penser la Méditerranée et l’Afrique comme objet de l'histoire des relations internationales du temps présent

Europe and its other. Thinking the Mediterranean and Africa as a subject of the history of international relations in the present day

Rencontres 2015-2016 du groupe de travail Méditerranée – Afrique
2015-2016 conference of the Méditerranée working group – Africa
*  *  *
Publié le lundi 15 février 2016 par Elsa Zotian
RÉSUMÉ
Ces rencontres abordent la décomposition de la notion d’espace européen et l’écriture d’une histoire transnationale de l’Europe. Elles réunissent des chercheurs des universités de Paris I, Paris IV et du centre Roland Mousnier, auxquels sont associés ceux du centre de recherche en histoire atlantique et internationale (CRHIA) des universités de Nantes et de la Rochelle, dans le but de mener une réflexion autour de la Méditerranée et de l'Afrique comme objets d’histoire des relations internationales du temps présent.
ANNONCE

Argumentaire

Ces rencontres ont été conçues par le Groupe de travail sur la Méditerranée et l'Afrique (UMR IRICE, axe 3 : L’Europe et les Autres) dans le cadre du Labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe (EHNE) (axe 4 : L’Europe comme « hors soi » : frontières, voisinage et altérité lointaine), et également dans le cadre du centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA)(axe 2 : La France, l’Europe et le Monde : relations internationales, identités et représentations Nord-Sud). Elles correspondent plus particulièrement à l’un des objectifs déclarés du projet, à savoir la décomposition de la notion d’espace européen et l’écriture d’une histoire transnationale de l’Europe. Le groupe rassemble des chercheurs des Universités de Paris I, Paris IV et du Centre Roland Mousnier, auxquels sont associés ceux du Centre de recherche en histoire atlantique et internationale (CRHIA) des Universités de Nantes et de la Rochelle, dans le but de mener une réflexion autour de la Méditerranée et de l'Afrique comme objets d’histoire des relations internationales du temps présent. 
De ce fait, le Groupe de travail sur la Méditerranée-Afrique propose une approche décloisonnée des objets Méditerranée et Afrique, ouverte aussi bien aux différentes approches qu’au dialogue avec les modernistes, par le biais de ces rencontres qui se veulent un lieu d’échange et de réflexion.
Le mardi de 18h00 à 20h00 

Programme

1er séance – 22 janvier 2016

Migrations, circulations et diasporas

Journée d’études à l’université de Nantes : Mobilités Nord-Sud. Une perspective globale

2e séance – 2 février 2016

Dynamiques transnationales, circulations des idées et des savoirs (1)

  • Daniel Nordman (CNRS, IMAF)  : "Savoirs et colonisation : l'exploration scientifique de l'Algérie (vers 1840-vers 1860)".
  • Anne-Sophie Gijs (Université catholique de Louvain, ESPO- EURO) "L’anticommunisme au Congo belge comme archétype des défis relationnels euro-africains durant la Guerre froide et la décolonisation".

3e séance - 15 mars 2016

Enjeux énergétiques et espaces convoités : le cas du pétrole

  • Magrin Géraud (Université Paris 1, laboratoire de géographie PRODIG) : "Les projets pétroliers du bassin du lac Tchad : entre continuité et rupture".
  • Sarah Adjel (Université Paris 1, IMAF) : "Stratégies énergétiques algériennes" (titre provisoire)

4e séance - 5 avril 2016

Circulations des idées et des savoirs (2) : réseaux et mouvements politiques transnationaux

  • Anna Konieczna (University of Oxford) : "Le Mouvement anti-apartheid en France".
  • Mehdi Alioua  (Université Internationale de Rabat, CJB) : "Les réseaux de résistance transnationaux des droits de l'homme avec comme terrain les défenseurs des migrants". (titre provisoire)

5e séance - 10 mai 2016

Espaces de confluences : le cas du Sahara

  • Camille Lefevbre (CNRS, IMAF): "Les frontières au Sahara et au Sahel au regard de l'Histoire".

6e séance - 18 mai 2016

Enjeux sanitaires transnationaux : circulations et contrôle des épidémies

  • Céline Paillette (Université Paris1, SIRICE) : "Organisation internationales  et circulations des épidémies : un espace méditerranéen sous surveillance, des années 1900 aux années 1920".
  • Emmanuelle Roth (Graduate Institute of International and Development Studies (IHEID), Genève) " (Pré)dire le futur après une épidémie d'Ebola : anticipation et fatalisme en Guinée".

7e séance - 7 juin 2016

Construction des États postcoloniaux : la place de l’Armée 

  • Camille Evrard (Université de Toulouse, FRAMESPA) "Construction de l'État postcolonial sahélo-saharien et cohésion des armées nationales, une comparaison Mauritanie/Niger".
  • Saphia Arezki – (Université Paris 1, IMAF) : "Le rôle de l’armée dans l’édification de l’Etat algérien". (titre provisoire)

Responsables scientifiques

  • Houda Ben Hamouda, doctorante, université Paris 1, chercheuse associée à l’université de Jyväskylä (Finlande), (houdabenhamouda31[at]gmail.com)
  • Guia Migani, maître de conférences à l’université François Rabelais, Tours (guia.migani[at]univ-tours.fr)
  • Sofia Papastamkou, docteur en histoire, Responsable humanités numériques, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société Lille (sofia.papastamkou[at]meshs[dot]fr
  • Karine Ramondy, doctorante, université Paris 1, enseignante, (Karine.Ramondy[at] malix.univ-paris1.fr)
LIEUX
  • Maison de la Recherche, salle 1, rez-de-chaussée - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 28, rue Serpente
    Paris, France (75006)
DATES
  • mardi 02 février 2016
  • mardi 15 mars 2016
  • mardi 05 avril 2016
  • mardi 10 mai 2016
  • mercredi 18 mai 2016
  • mardi 07 juin 2016
MOTS-CLÉS
  • transnational, relation internationale, armée, santé, Sahara, circulation des idées, pétrole
CONTACTS
  • Houda Ben Hamouda
    courriel : houdabenhamouda31 [at] gmail [dot] com
URLS DE RÉFÉRENCE
SOURCE DE L'INFORMATION
  • Houda Ben Hamouda
    courriel : houdabenhamouda31 [at] gmail [dot] com
POUR CITER CETTE ANNONCE
« L'Europe et son « autre ». Penser la Méditerranée et l’Afrique comme objet de l'histoire des relations internationales du temps présent », SéminaireCalenda, Publié le lundi 15 février 2016, http://calenda.org/356525

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire