http://stel.ub.edu/centrellull/en
http://www.iemed.org/dossiers/dossiers-iemed/accio-cultural/any-llull/index
L’IEMed inaugure son Année LulleC’est avec l’exposition « Raymond Lulle et la rencontre entre les cultures »,
inaugurée aujourd’hui à Tarragone, que l’IEMed ouvre son programme 2016
sur le célèbre penseur majorquin.
L’exposition est installée dans l’édifice du Séminaire de Tarragone
où elle sera ouverte au public jusqu’au 3 mars. Elle a été inaugurée par
Jaume Pujol i Balcells, archevêque de Tarragone, et
Senén Florensa, président exécutif de l’IEMed, accompagnés
d’Albert Soler, le commissaire de l’exposition, qui a prononcé
la conférence « Raymond Lulle et le dialogue interreligieux ».
Organisée en collaboration avec le Séminaire de Tarragone et le Centre de Documentation Raymond Lulle,
elle est constituée d’illustrations, de textes et d’audiovisuels interactifs et durera jusqu’au 3 mars.
Ultérieurement, au fil de l’année 2016, elle sera présentée à Barcelone, Vic, Lérida et Bruxelles.
Programme de l’IEMed pour célébrer l’Année Lulle
La personnalité de Raymond Lulle et son rapprochement dialectique du monde musulman étaient déjà au cœur du travail accompli par l’IEMed lors de l’organisation d’expositions, de séminaires ou de publications réalisés par le passé. Cette année, pour célébrer le 700e anniversaire de la mort du philosophe et penseur majorquin, l’IEMed entend remettre en valeur ce travail et y ajouter quelques nouveautés: de nouvelles contributions à l’exposition, la parution d’un ouvrage, un cycle de conférences et un livre-disque. Une trentaine d’experts, parmi eux des historiens, des anthropologues, des écrivains et des islamologues, ont collaboré à l’élaboration de l’ouvrage intitulé Raymond Lulle et les dialogues méditerranéens, qui sera présenté prochainement dans le cadre d’un cycle de conférences. En outre, l’IEMed se consacre à la promotion du livre-disque Raymond Lulle, le dernier pèlerinage du groupe Capella de Ministrers de Carles Magraner, qui le présentera à la Basilique de Santa Maria del Mar de Barcelone le 21 avril prochain.Un any dedicat a la figura de Ramon LlullEn el marc d’aquest Any Llull, l’Institut Europeu de la Mediterrània prepara un cicle de diàlegs a l’entorn de la figura de Ramon Llull i la seva influència en el món contemporani. S’organitza novament l’exposició itinerant Ramon Llull i l’encontre entre cultures i es patrocina la producció del llibre-disc Ramon Llull. L’últim pelegrinatge, document musical d’un valor excepcional del grup Capella de Ministrers, que es presentarà en concert a la basílica de Santa Maria del Mar de Barcelona. Trobeu tots els continguts del programa IEMed en el marc de l'Any Llull al següent bloc o llistades en aquesta mateixa pàgina. El bloc de l'any Llull de l'IEMed
L'exposició
"Raimundus Christianus Arabicus. Ramon Llull i l’encontre entre cultures”
|
Raymond Lulle (1232-1316) était le fils de colons catalans assez aisés et installés à Majorque après la conquête de l’île par Jacques Ier d’Aragon ; à trente ans, il abandonna la vie de courtisan et de poète-troubadour, sa femme et ses enfants, pour se consacrer à la diffusion de son système de pensée, qu’il appelait l’Art, reçu par illumination divine et conçu pour la conversion rationnelle des infidèles au christianisme. Le projet apostolique et réformateur lullien, d’une très grande ambition intellectuelle, avait des implications politiques, parce qu’il recherchait l’approbation de l’Église et avait besoin du soutien et des monarques occidentaux et des villes marchandes (Gênes ou Pise).
RépondreSupprimerLe Livre de contemplation de Dieu (1273-1274), sa première œuvre, d’énormes dimensions et antérieure à la découverte de l’Art, fut rédigé originellement en arabe et fut traduit ensuite en catalan et en latin.
SOURCE: http://quisestlullus.narpan.net/fr/1_intro_fr.html
RépondreSupprimer