dimanche 31 janvier 2021

Για το φαινόμενο που ονομάζεται (από ποιούς;) αραβική άνοιξη στον πληθυντικό (προσωπικά για χειμώνες μου μοιάζει)

 https://www.lesclesdumoyenorient.com/Entretien-avec-Bertrand-Badie-Bilan-dix-ans-apres-les-Printemps-arabes.html

Entretien avec Bertrand Badie - Bilan, dix ans après les Printemps arabes

Par Bertrand BadieMathilde Rouxel
Publié le 28/01/2021 • modifié le 28/01/2021 • Durée de lecture : 6 minutes

  Bertrand Badie est professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris. Il a récemment publié Inter-socialités. Le monde n’est plus géopolitique aux éditions du CNRS (2020). Il revient dans cet entretien sur les mécanismes qui ont conduit à la mobilisation des peuples arabes en 2011 et en 2019, et fait le bilan des transformations politiques et sociales dans la région, dix ans après les premiers soubresauts de ce qui fut baptisé les "Printemps arabes".

Dans la plupart des pays où la population s’est mobilisée contre son régime politique en 2011, les soulèvements se sont transformés en contre-révolutions qui ont pris différentes formes. Pouvez-vous expliquer les principales raisons qui ont conduit à ce bilan négatif ?

Je vais d’abord revenir sur le terme « bilan négatif ». Je comprends à quoi il se réfère, mais il ne faut pas céder à de trop courantes simplifications. Une révolution est l’aboutissement d’une colère qui est évidemment censée déboucher sur un changement. Toutes les révolutions ont ainsi pour objectif de créer une dynamique de transformation et le Printemps arabe ne faisait pas exception. Mais la plupart des révolutions connaissent aussi une phase de réaction thermidorienne qui rétablit parfois tout simplement les cadres politiques contestés au moment de la révolte, voire sous une forme aggravée : ce fut Bonaparte en France ou Sissi en Égypte, consacrant un retour d’un ordre politique autoritaire. Certaines peuvent aussi échouer dans le sang, comme en Syrie ou au Bahreïn, d’autres se prolonger dans l’anarchie comme en Libye, voire au Yémen. Mais ce qui a eu lieu avant, c’est-à-dire la prise de conscience politique de tous ceux qui y participaient de près ou de loin, n’a pas pour autant disparu et ce n’est pas rien !

Ce retour à l’ordre a été parfois très brutal dans le contexte du Printemps arabe, semblant anéantir les acquis ainsi obtenus place Tahrir au Caire : cette exceptionnelle dureté s’explique par le jeu de trois facteurs. D’abord, le temps révolutionnaire arabe n’a pas été précédé, comme dans la Révolution française, par un débat public approfondi, par un renouvellement des idées et des visions politiques, à l’instar de ce qui se fit tout au long du XVIIIe siècle français avec les Lumières, où les débats dans les cafés, les théâtres, les salons ont produit les conditions d’un climat intellectuel prérévolutionnaire. Rien de comparable dans le contexte répressif des années antérieures à 2011 dans le monde arabe : nulle référence n’a favorisé l’émergence de nouvelles idées qui auraient pu accompagner le processus révolutionnaire. On a donc pu assister d’autant plus facilement, notamment en Egypte, à une sorte de retour, tenu par une main de fer, du système précédent.

Par ailleurs, les États arabes concernés sont adossés à des modèles politiques qui étaient depuis longtemps de nature très autoritaire, mais dont la texture institutionnelle était très mince et fragile. Le retour au système traditionnel de type néo-patrimonial s’est donc opéré de façon quasi-naturelle, un leader prenant la place d’un autre, libéré de toute contrainte ou culture institutionnelle : le cas tunisien est à ce titre un exemple éclairant.

Troisième raison, il a manqué à ces printemps arabes ce que j’appellerais un « transformateur » ; ces mouvements étaient issus principalement d’une colère sociale liée à des échecs politiques et sociaux, des frustrations, et à cette incapacité de pouvoir s’exprimer dans une société pourtant dominée par la communication. Or aucune organisation politique n’était présente pour transformer cette colère sociale en un programme de gouvernement. Voilà qui a empêché le renouvellement de la classe politique : il n’y avait pas de « cadets » pour se substituer à l’ancienne classe politique et prendre charge cette mobilisation. Il n’y avait pas cette élite nouvelle issue en France de la bourgeoisie des Lumières capable de gérer la révolution comme ce fut le cas tout au long de la Révolution française. Ce sont donc les mêmes acteurs issus de la classe politique dénoncée durant les révolutions qui sont revenus au pouvoir sous la forme la plus extrême et la plus répressive à savoir : l’armée, comme dans le cas exemplaire de l’Égypte, ou les politiciens traditionnels en Tunisie. D’où ce sentiment de « déjà vu ».

La Tunisie, qui est le seul pays à avoir opéré une transition démocratique. Pourtant, les commentateurs et l’opinion publique dressent aujourd’hui, dix ans plus tard, un bilan désenchanté de cette révolution. Qu’en est-il exactement de la situation politique actuelle en Tunisie ?

La révolution tunisienne est née d’une forme de colère sociale, exprimée par le suicide tout à fait emblématique de Mohamed Bouazizi, et qui a permis le renversement du régime de Ben Ali. Au moment de la transition démocratique, une nouvelle forme de système politique s’est substituée à la dictature, mais le pays n’a pas vu émerger de nouvelles figures politiques, ni guère davantage de formations politiques inédites. La révolution tunisienne a été prise en étau entre les forces classiquement oppositionnelles (Ennahdha et les mouvements islamistes) et une classe politique traditionnelle qui a plus ou moins essayé de phagocyter le nouveau régime en retournant de fait aux vieilles pratiques et aux anciens privilèges.

Par ailleurs, la dissolution du régime autoritaire a fait peu à peu ressurgir l’Etat postcolonial bien connu, porteur des faiblesses institutionnelles qui avaient précisément donné naissance jadis à la dictature de Ben Ali. Comme la classe politique et les élites en général ne se renouvelaient pas, le même processus tend à se réenclencher, marginalisant à nouveau les acteurs nouveaux et redonnant à une petite oligarchie les pouvoirs lui permettant de refaire le même parcours qu’autrefois…

Peut-on voir dans les révoltes qui ont éclaté en 2019 en Algérie, au Soudan et au Liban une poursuite de ces contestations initiées en 2011 ?

Il y a un lien incontestable entre les mouvements de 2011 et ceux de 2019. En 2019, comme en 2011, les peuples se soulèvent pour réclamer davantage de dignité, pour dénoncer le « système » (nizam) en place, et partagent un discours dégagiste. En mettant bout à bout tous ces éléments, on se trouve face à une filiation à laquelle s’ajoutent les ingrédients devenus classiques, comme la force des réseaux sociaux et l’expression de la colère.

Les mouvements de 2019 sont toutefois différents de ceux de 2011. Les soulèvements de 2019 s’inscrivent en effet dans un processus mondial de contestation. En 2011, les Printemps arabes ont certes inauguré une série de mouvements d’opposition qui ont traversé le monde entier (Occupy Wall Street à New York, Indignados en Espagne, etc.). Cependant, en 2019, les contestations qui ont éclaté dans le monde arabe se sont non seulement placées dans la continuité des printemps arabes de 2011, mais aussi dans le sillon des mobilisations qui ont éclaté parallèlement en Amérique Latine, en Europe, en Asie. Nous avons eu affaire alors à une colère sociale mondiale, et à ce titre, l’histoire arabe s’inscrit désormais clairement dans la mondialisation : la dénonciation du « système », la lutte pour la dignité (karama), et contre l’humiliation (hogra) deviennent des slogans partagés aux quatre coins du monde. Derrière cette réalité, on voit se former une mobilisation d’un type nouveau, plus expressif que revendicatif, où le « faire savoir » l’emporte sur la construction d’un programme politique et d’un leadership. On y retrouve également un refus commun de la mondialisation dans son incarnation néo-libérale, comme en témoigne l’importance un peu partout des points de départ économiques des mobilisations, tel au Liban avec la taxe sur WhatsApp ou en Iran avec l’augmentation des prix de l’essence, tandis qu’au Soudan la mobilisation a commencé avec une protestation contre l’augmentation du prix du pain. Ce lien avec la mondialisation apparaissait très clairement avec la thématique empruntée en France par les Gilets jaunes.

Comment expliquer la persistance d’une volonté de la part des peuples de se révolter, en dépit des conséquences des Printemps arabes de 2011 ?

Je crois que cette question est importante tant elle permet de mettre en avant l’une des caractéristiques les plus fortes de ces mouvements, qui sont davantage des mouvements expressifs que des mouvements alternatifs. J’entends par là que le dénominateur commun de toutes ces mobilisations, en Algérie, dans le monde arabe, mais aussi en Amérique latine, voire en France, tient à l’expression d’une colère populaire, comme nous l’avons montré, mais aussi – ce qui est très nouveau – celle d’un espoir de changer totalement le système sans demander pour autant à exercer le pouvoir. Les contestataires exigent de ceux qui sont en place de « dégager », ils veulent changer le système, mais ne sont pas porteurs d’un modèle alternatif. D’un certain point de vue, ce qui s’est passé en France avec les Gilets jaunes relève de la même dynamique. Il s’est agi d’une contestation, de l’expression d’une exaspération directe qui n’est plus filtrée par une quelconque organisation. Dans le cas précis du Liban, on comprend alors que l’intervention d’Emmanuel Macron n’ait pas eu de réel écho populaire : la colère du peuple libanais s’exprimait dans le rejet du modèle politique tel qu’il était, alors que le président français cherchait justement à négocier avec lui.

Lire également :
- Entretien avec Bertrand Badie – La politique américaine au Moyen-Orient sous la présidence Obama
- Entretien avec Bertrand Badie - Penser le politique en terre d’Islam

 

Κούρδοι και Τουρκία, σωματεία για την απελευθέρωση των Κούρδων από το 1919 ως σήμερα, κατάλογος, εξαιρετικά χρήσιμο

 https://www.lesclesdumoyenorient.com/Glossaire-des-groupes-revolutionnaires-turco-kurdes-et-de-leurs-satellites-de.html 

Glossaire des groupes révolutionnaires turco-kurdes et de leurs satellites, de 1919 à nos jours

Par Emile Bouvier
Publié le 29/01/2021 • modifié le 29/01/2021 • Durée de lecture : 23 minutes

  


des Kurdes venus de France, d’Allemagne, de Suisse et du Bénélux manifestent Dans les rues de Strasbourg, le 16 février 2002, pour réclamer la libération du chef rebelle kurde Abdullah Ocalan, arrêté il y a trois ans et détenu en Turquie.

AFP PHOTO THOMAS WIRTH

Si l’on affirme que les YPJ sont le pendant féminin des YPG, fer de lance des FDS mais avant tout bras armé du PYD, lui-même excroissance syrienne du PKK à l’instar du PJAK en Iran ou du PÇDK en Irak par exemple, les propos tenus seront justes mais les lecteurs auront de grandes chances, eux, d’être perdus. 

De fait, la question kurde - et avec elle les nombreux groupes révolutionnaires turcs gravitant autour - concentre un florilège de sigles et d’acronymes relativement arides et qui tendent, très rapidement, à se multiplier exponentiellement au fil des lectures et des recherches opérées sur le sujet. 

Le présent article vise donc à offrir aux lecteurs un glossaire couvrant 222 sigles et acronymes relatifs à la question turco-kurde de 1919 à nos jours. Inédit dans son ampleur, celui-ci détaille, pour chaque entrée, le nom complet dans sa langue d’origine de chaque sigle ou acronyme, sa traduction et une courte présentation historique et politique.

Acronyme

Nom original

Nom traduit

Détails

AANES

Administration autonome du nord-est syrien

Administration autonome du nord-est syrien

Cf. FDSN

ACM

Avrupa Cephe Merkezi

Centrale du Front européen

Comité de coordination politique de la branche européenne du PKK

ADYÖD

Ankara Demokratik Yüksesk Ögrenim Dernegi

Association démocratique de l’enseignement supérieur d’Ankara

Fondée en 1974, association dont Abdullah ÖCALAN prend la présidence au début de sa carrière militante

ANF

Ajansa Nûçeyan a Firatê

Agence de presse de l’Euphrate

Organe de presse proche du PKK

ANKS

Alliance nationale kurde syrienne

Alliance nationale kurde syrienne

Créée au mois de février 2016, l’ANKS rassemble plusieurs petites formations politiques proches du PYD

ANS

Armée nationale syrienne

Armée nationale syrienne

Coalition de factions rebelles syriennes placées sous le commandement de la Turquie moyennant finances et soutien politique

APIK

Parti Kari Sarbakhoy Kurdistan

Parti de l’action pour l’indépendance du Kurdistan

Parti politique irakien allié au PDK, faisant partie du Gouvernement régional du Kurdistan

ARGK

Artesa Rizgariya Gele Kurdistan

Armée populaire de libération du Kurdistan

Branche armée du PKK de 1986 à 2000. Succède à l’HRK

Asayesh

Asayesh

Sécurité

Forces de police établies par les FDS dans les territoires de la FDSN ; en 2017, leurs effectifs s’élevaient à 15 000.

ASK-DER

Anti Sömürgeci Demokratil Kültür Dernekleri

Associations culutrelles démocratiques anticolonialistes

Associations proches des mouvements kurdes et d’extrême-gauche, publient la revue Rizgarû (Libération), fondée en 1975

BDP

Baris ve Demokrasi Partisi

Parti de la paix et de la démocratie

Parti politique kurde de 2008 à 2014, où une partie joint le HDP et l’autre se renomme le DBP

BIK

Bizûtinewey Îslamî le Kurdistan

Mouvement kurde islamiste

Groupe islamiste fondé en 1979 par Shaykh Uthman Abd-Aziz et d’autres mullahs sunnites membres du mouvement apolitique "Union des clercs" (Yaketi Mamostyani Ayni Islami. A principalement exercé ses activités au sein et autour de la ville de Halabjah.

BÖG

Birlesik Özgürlük Güçleri

Forces unies de la liberté

Inspirée des Brigades internationales formées pendant la Guerre civile espagnole, alliance de plusieurs organisations révolutionnaires socialistes, alliée du PKK et engagée militairement en Syrie. En sont membres notamment le DKP, le MLSPB-DC, le DK, et une dizaine d’autres organisations de moindre taille.

Burkan al-Furat

Burkan al-Furat

Volcan de l’Euphrate

Chambre d’opérations mise en place en septembre 2014 entre les YPG et certaines factions de l’ASL afin de coordonner leurs opérations contre l’Etat islamique

CDK

Civata Demokratik Kurdistan

Communauté démocratique du Kurdistan

Branche politique actuelle du PKK, succède à l’YDK en 2004

CDS

Conseil démocratique syrien

Conseil démocratique syrien

Branche politique des FDS

Ciwanen Azad

Ciwanen Azad

Jeunesse libre

Branche jeunesse du PKK

CNK

Conseil national kurde

Conseil national kurde

Organisation fondée en 2011 à Erbil (pro-PDK irakien). Egalement appelé CNKS ou ENKS.

CNKS

Conseil national kurde syrien

Conseil national kurde syrien

Organisation fondée en 2011 à Erbil (pro-PDK irakien). Egalement appelé CNK ou ENKS.

CSRK

Conseil de sécurité de la région du Kurdistan

Conseil de sécurité de la région du Kurdistan

Institution établie le 2 mai 2011 et faisant office d’entité faîtière aux services de sécurité et de renseignement de la RAK, en rassemblant notamment en son sein le Zaniyari (service de renseignement de l’UPK) et le Parastin (service de renseignement du PDK)

CTG

Counter Terrorism Group

Groupe de contre-terrorisme

Forces spéciales antiterroristes dépendant du Zaniyari, service de renseignement de l’UPK

CTK

Cemiyeta Tealiya Kurd

Société pour l’essor du Kurdistan

Cf. KTC

DBK

Desteya Bilind a Kurd

Conseil kurde suprême

Sorte de gouvernement régional du Kurdistan de Syrie depuis 2012 (pro-PYD/PKK)

DBP

Demokratik Bölgeler Partisi

Parti démocratique des régions

Parti politique pro-kurde héritier d’une partie du BDP, se concentrant exclusivement sur les échéances électorales locales et régionales

DDKD

Devrimci Demokratik Kültür Dernekleri

Associations culturelles démocratiques révolutionnaires

Associations prokurdes fondées en 1974 au Kurdistan turc

DDKO

Devrimci Dogu Kultur Dernegi

Foyers culturels révolutionnaires de l’Est

Associations prokurdes fondées en 1969 au Kurdistan turc

DEHAP

Demokratik Halk Partisi

Parti démocratique du peuple

Parti politique kurde nationaliste fondé en 1997 ; il s’inscrit dans la continuité du HADEP, interdit en 2003 par la Cour constitutionnelle. Il est dissous en 2005.

DEP

Demokrasi Partisi

Parti démocrate

Parti politique pro-kurde fondé en mai 1993 par plusieurs membres proéminents du Parti du travail du peuple (HEP). En raison de sa promotion d’un nationalisme kurde, le parti a été interdit par la Cour constitutionnelle en 1994 et six de ses députés arrêtés.

DEV-GENÇ

Devrimci Gençlik

Jeunesse révolutionnaire

Organisation politique marxiste-léniniste fondée en 1965 et interdit en 1971 après le coup d’Etat de la même année. Malgré cette interdiction, elle poursuivit ses activités clandestinement

Dev-Sol

Devrimci Sol

Gauche révolutionnaire

Nom initial du DHKP-C, se sépare de Dev-Yol en 1978

DEV-YOL

Devrimci Yol

Voie révolutionnaire

Mouvement politique marxiste-léniniste fondé en 1977, fortement implanté dans les structures syndicales et autres institutions corporatistes turques, mais rejetant le modèle communiste soviétique et chinois au profit d’un modèle national-turc suivant les thèses de Mahir Çayan.

DHKD

Devrimci Halk Kültür Dernekleri

Associations révolutionnaires culturelles du peuple

Associations légales du TKSP, fondées en 1975

DHKP-C

Devrimci Halk Kurtulus Partisi-Cephesi

Parti révolutionnaire de la libération du peuple/Front

Parti politique marxiste-léniniste fondé en 1978 d’abord en tant que Dev-Sol, avant se renommer en DHKP-C en 1994. Réputé pour ses actions violentes en Turquie et classé comme organisation terroriste par plusieurs pays.

DK

Devrimci Karargâh

Quartier-général révolutionnaire

Organisation marxiste-léniniste clandestine armée fondée en 2009 et dissoute en 2017 pour rejoindre la DKP, la principale organisation composant la BÖG

DKP

Devrimic Komünarlar Partisi

Parti communard révolutionnaire

Groupe révolutionnaire socialiste fondé en 2016 à la suite d’uns scission avec le PDKÖ

DÖKH

Demokratik Özgür Kadin Hareketi

Mouvement de la femme libre et démocratique

Organisation féminine pro-PKK fondée en 2003 en Turquie, remplacée en 2015 par le KJA

DPAK

Democratic Patriotic Alliance of Kurdistan

Alliance patriotique démocratique du Kurdistan

Coalition électorale formée en janvier 2005 par le PDK et l’UPK. Dissoute en 2009.

DTK

Demokratik Toplum Kongresi

Congrès de la société démocratique

Fédère tous les partis, associations et assemblées de conseils locaux pro-PKK. Egalement connu sous l’acronyme KCD

DTP

Demokratik Toplum Partisi

Parti de la société démocratique

Parti politique kurde nationaliste fondé en 2005, successeur du DEHAP. Interdit en 2009 par la Cour constitutionnelle turque.

EAHK

 Encumena Asayîşa Herêma Kurdistanê

Conseil de sécurité de la région du Kurdistan

Cf. CSRK

EK

Eniya Kurdan

Front kurde

Cf. Jabhat al-Akdrad

ENKS

Encumana Nismanî ya Kurd li Sûriyê

Conseil national kurde de Syrie

Organisation fondée en 2011 à Erbil (pro-PDK irakien). Egalement appelée CNKS, voire CNK.

ERNK

Eniya Rizgariya Neteweyî ya Kurdistanê

Front national de libération du Kurdistan

Formé en 1985 et dissous en 2000, il s’agissait d’une organisation militaire rattachée au PKK.

FDS

Forces démocratiques syriennes

Forces démocratiques syriennes

Coalition militaire dominée par les YPG et rassemblant depuis octobre 2015 des groupes lurdes, arabes et assyriens (pro-PKK/PYD). Egalement appelées SDF (anglais) ou HSD (kurde).

FDSN

Fédération démocratique de la Syrie du Nord

Fédération démocratique de la Syrie du Nord

Administration kurde du Rojava. C’est toutefois le TEVDEM qui prend les décisions les plus importantes et qui s’est imposé comme l’interlocuteur des représentants occidentaux présents dans la zone. Egalement appelée AANES.

Feyka / Feyka-Kurdistan

Federasyona Yekîtiya Karkerên Welatparêzen Çandiya Kurdistan

Fédération des associations de travailleurs patriotes et des associations culturelles du Kurdistan

Fédération des associations pro-PKK. Une fédération existe en Allemagne depuis 1984 (Li Almanya Rojava, en Allemagne de l’Ouest) et a pris le nom de YEK-KOM en 1994. Une autre existe en France depuis les années 1980 ou 1990 (Li Fransa), désormais appelée CDKF depuis 2014.

FKIU

Fayli Kurd Islamic Union

Union islamique kurde Fayli

Un des deux partis politiques irakiens composés de Kurdes chiites Fayli, une minorité ethno-religieuse irakienne

GAP

Güneudogu Anadolu Projesi

Projet du Sud-Est anatolien

Projet économique et social colossal lancé dans les années 1970 en Turquie visant à désenclaver le Kurdistan turc et à le "turquifier"

GHS

Gabo d’Ḥuyodo Suryoyo

Parti de l’union syriaque

Cf. PYS

GRK

Gouvernement régional du Kurdistan

Gouvernement régional du Kurdistan

Gouvernement légal et reconnu de la Région autonome du Kurdistan d’Irak, institué par la Constitution irakienne de 2005, dominé par le PDK et l’UPK

HADEP

Halkin Demokrasi Partisi

Parti démocratique du peuple

Parti politique kurde nationaliste fondé en 1994 par l’avocat Murat Bozlak et dissous en 2003 à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle jugeant que ce parti soutenait le PKK. Il est remplacé par le DEHAP.

HAK-PAR

Hak ve özgürlükler Partisi / Partiya Maf û Azadiyan

Parti des droits et libertés

Parti politique kurde nationaliste fondé en 2002 par Abdülmelik Firat. Issu d’une scission avec le DEHAP, prône le fédéralisme pour accroître l’autonomie kurde dans le Sud-Est du pays.

HAT

Hêzên Antí Teror 

Unités anti-terroristes

Unité d’élite à vocation contre-terroriste rattachée aux Azayesh du Rojava

HBDH

Halklarin Birlesik Devrim Hareketi

Mouvement révolutionnaire uni des peuples

Alliance de 10 organisations clandestines turco-kurdes armées fondée en 2016 dans le but de renverser le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. En sont membres le TKEP/L, le TKP/ML, le DK, le PKK, le MKP, le MLKP, le THKP-C/MLSPB, le DKP, le TIKB et le PDK

HDKA

Hîzbî Dêmukratî Kurdistanî Êran

Parti démocratique du Kurdistan d’Iran

Cf. PDKI

HDP

Halklarin Demokratik Partisi

Parti démocratique des peuples

Actuel parti prokurde légal de Turquie qui a pris la suite du BDP en 2014

HEP

Halkin Emek Partisi

Parti du travail du peuple

Parti politique pro-kurde fondé en 1990, dissous en 1993 à la suite d’une décision de la Cour constitutionnelle jugeant illégale la promotion du nationalisme kurde défendu par le HEP. Le DEP lui succède.

HIK

Hereketa Islamiya Kurdistane

Mouvement islamique du Kurdistan

Mouvement kurde islamiste présent dans le Sud-est turc, fondé en 1993 par Seyda Mele Abdullah.

HK

Halkin Kurtulusu

Libération du peuple

Groupe politique communiste, héritier du THKO-MB, fondé en 1976

HKO

Halk Kurtulus Ordusu

Armée populaire de libération

Branche armée du MKP

HKS

Hizbullah Kurdi Shorishger

Hezbollah révolutionnaire kurde

Groupe séparé du Hezbollah Kurde et du Conseil suprême pour une révolution islamique en Irak. Etabli en 1988 dans le Sud du Kurdistan sous le leadership d’Adham Barzani, un cousin de Massoud Barzani

HPE

Hêza Parastina Êzîdxanê

Forces de défense du Yézidistan

Anciennement HPS (Hêza Parastina Sengalê, Forces de défense du Sinjar). Milice dominée par Qasim Shesho, pro-PDK aujourd’hui

HPG

Hêzên Parastina Gel

Forces de défense du peuple

Remplace l’ARGK en 2000, actuelle branche armée du PKK

HPJ

Hêzên Parastina Jinê

Forces de défense des femmes

Branche armée féminine du PJAK

HPS

Hêza Parastina Sengalê

Forces de défense du Sinjar

Ancienne appelation du HPÊ

HRK

Heêzen Rizgariya Kurdistan

Unités de libération du Kurdistan

Fondée en 1984, branche armée du PKK, remplacée par les HPG en 2000

HSD

Hêzên Sûriya Demokratik

Forces démocratiques syriennes

Cf. FDS

HSK

Heyva Sor a Kurdistan

Croix-rouge du Kurdistan

Organisation caritative agissant au profit des populations kurdes

HXP

Hêzên Xweparastinê

Forces d’auto-défense

Milice territoriale multi-ethnique de défense, dont le but est d’assurer la sécurité du territoire de la FDSN

IFGI

Islamic Fayli Grouping / Gathering in Irak

Groupement / Rassemblement islamique Fayli d’Irak

Un des deux parties politiques irakiens composés de Kurdes chiites Fayli, une minorité ethno-religieuse irakienne

IKB

Institut kurde de Bruxelles

Institut kurde de Bruxelles

Etablissement visant à promouvoir la culture kurde

IKK

Isçi Köylü Kurtulusu

Libération ouvrière et paysanne

Organe de presse du TKP/ML

IKP

Institut kurde de Paris

Institut kude de Paris

Etablissement visant à promouvoir la culture kurde. L’IKP entretient la plus importante bibliothèque kurde du monde occidental.

Jabhat al-Akdrad

Jabhat al-Akdrad

Front kurde

Faction rebelle kurde fondé durant la Guerre civile syrienne, en 2013. Opère principalemet dans le Nord du pays.

JİTEM 

Jandarma İstihbarat ve Terörle Mücadele

Service de renseignement et d’antiterrorisme de la gendarmerie

Service de renseignement de la gendarmerie turque, non-reconnu officiellement par l’Etat turc. Le JITEM aurait été impliqué dans plusieurs violations des Droits de l’Homme, notamment dans le cadre de la lutte contre le PKK.

KA

Kurdish Alliance

Alliance kurde

Abbréviation du DPAK

KADEK

Kongreya Azadî û Demokrasiya Kurdistanê

Congrès pour la liberté et la démocratie au Kurdistan

Fondé en 2002, nom du PKK jusqu’en 2003, date à laquelle il est remplacé par le Kongra-Gel

KAK

Kürdistan Özgürlük Örgütü

Organisation de libération du Kurdistan

Parti politique kurde ayant fusionné avec le KUK-SE et le PPKK pour former le YEKBÛN

KARSAZ

Karkeren Sazen

Employeurs et Travailleurs

Union Internationale des employeurs kurdes

KCD

Kongreya Civaka Demokratik

Congrès pour une société démocratique

Cf. DTK

KCD-E

Kongreya Civakên Demokratik Ewrupa

Congrès des sociétés démocratiques en Europe

Nom alternatif du KCDK-E

KCDK-E

Kongreya Civakên Demokratîk a Kurdîstanîyên Ewrupa

Congrès des sociétés démocratiques kurdes en Europe

Nouveau nom de la Kon-Kurd depuis 2014 (pro-PKK) : fédère les associations kurdes pro-PKK en Europe

KCK

Koma Civakên Kurdistan

Union des communautés du Kurdistan

Organisation politique dont le but est d’implémenter l’idéologie confédéraliste démocratique d’Abdullah Öcalan. Il sert également à chapeauter les trois organisations sœurs du PKK : le PYD, le PJAK, et le PÇDK.

KCP

Kurdistan Conservative Party

Parti conservateur du Kurdistan

Parti politique dominé par la famille Surchi. Essentiellement présent à Erbil, Dohukl et Mossoul.

KCP-I

Kurdistan Communist Party - Iraq

Parti communiste du Kurdistan - Irak

Parti politique kurde formé en 1993, lorsque la branche du parti communiste irakien situé dans les zones kurdes se sépara pour former un parti ethnique distinct

KDP/Bakur

Kürdistan Demokrat Partisi/Kuzey

Parti démocratique du Kurdistan de Turquie

Abbrévié en KDP/Bakur ou PDK/Bakur, il s’agit d’un parti politique illégal fondé en 1992 dont le but est de créer un état indépendant pour le peuple kurde. Distincte du PKK, elle fait partie, selon la police turque, des trois organisations séparatistes kurdes actives en Turquie.

KDPU

Kurdish Democratic Political Union

Union politique démocratique kurde

Alliance de partis kurdes syriens mise en place en décembre 2012 par le PDK-S afin de contrer l’influence du PYD. Etroitement lié au PDK de Massoud Barzani.

KIK-E

Komelî Îslamî Kurdistan - Êraq

Groupe islamique du Kurdistan

Mouvement établi dans le Kurdistan irakien en mai 2001 par Ali Bapir, ancien leader du Mouvement islamique du Kurdistan (BIK)

KIP

Kürdistan Isçi Partisi

Parti des travailleurs du Kurdistan

A ne pas confondre avec le PKK. Parti fondé en 1977. Issu du PDK-T, il prend le nom de PPKK en 1983.

KIU

Yekgirtiya Îslamî ya Kurdistanê (abb. : Yekgirtû)

Union islamique du Kurdistan

Parti islamiste au Kurdistan irakien fondé en 1994 ; il rejoint en 2015 le mouvement des Frères musulmans

KJA

Kongreya Jinên Azad

Congrès des femmes libres

Organisation féminine pro-PKK fondée en 2015 en Turquie. Prend la suite du DÖKH

KKK

Koma Komalên Kurdistan

Confédération des communautés du Kurdistan

Organisation fondée en 2005 afin de fédérer toutes les organisations pro-PKK de Turquie. Elle est remplacée par la KCK (à l’échelle régionale) et le DTK (à l’échelle de la Turquie) en 2007.

KKP

Kürdistan Komünist Partisi/Partiya Kommunistê Kurdistan

Parti comuniste du Kurdistan

Parti politique fondé en 1982 en tant que branche kurde du Parti communiste et du travail de Turquie (TKEP). Il est l’héritier du KÖÖ (Kürdistan Özerk Örgütü, Organisation autonome kurde), qui lui a précédé de 1980 à 1982. Le KKP devient un parti indépendant en 1990.

KNC

Kurdish National Council

Conseil national kurde de Syrie

Cf. ENKS

KNDS

Koalisyona Niştîmanî Demokratî Sûrî

Alliance démocratique nationale syrienne

Cf. TWDS

Kodar

Komalgay Demokratîk û Azadiya Rojhilatê Kurdistanê

Société libre et démocratique du Kurdistan de l’Est

Organisation fédérant toutrs les organisations pro-PKK en Iran, créée en 2014 (équivalent du DTK en Turquie)

KÖGH

Kurdistan Özgür Gençlik Hareketi

Mouvement libre de la jeunesse du Kurdistan

Mouvement fondé les 27 et 28 avril 2013 par les Komalên Ciwan. Nom raccourci : Ciwanên Azad

Komala

Komala Sorrisgêrrî Zehmetkêsanî Kurdistanî Êran

Société des travailleurs révolutionnaires de la société du Kurdistan iranien

Parti kurde communiste armé exilé dans le Nord de l’Irak. Le Komala a été engagé dans des opérations de guerrilla contre le gouvernement iranien depuis 1979, puis contre le PDKI de 1984 à 1991. Le parti ne dispose que d’une influence limitée sur les Kurdes iraniens

Komalen Ciwan

Koma Komelen Ciwanen Demokratik a Kurdistan

Union des organisations de la jeunesse apoïste

Branche jeunesse clandestine du PKK, fondée en 2005, qui remplace le TECAK et précède les Ciwanen Azad

Kon-Kurd

Konfederasyona Komelen Kurd li Ewrupa

Confédération des associations kurdes en Europe

Fondée en 1993 et rebaptisée KCD-E en 2014

KÖÖ

Kürdistan Özerk Örgütü

Organisation autonome kurde

Brande kurde autonome du TKEP de 1980 à 1982

KPIÖ

Komünist Partisi Insaa Örgütü

Organisation de la construction du parti communiste

Mouvement marxiste-léniniste turc kurdophile issu d’une scission avec le MLKP en 1995, à la tête duquel se trouve Erdogan KIZILAY

KRP

Kurdistan Revolutionary Party

Parti révolutionnaire du Kurdistan

Parti politique fondé en 1964 cherchant à atteindre l’indépendance du Kurdistan. A connu plusieurs transformations, scissions et réunions au fil des ans.

KS

Kongreya Star

Congrès de l’étoile

Confédération de femmes kurdes syriennes, proche du PKK. Co-fondée par Îlham Ehmed, ancienne co-responsable du CDS.

KTC

Kürdistan Teali Cemiyeti

Société pour l’essor du Kurdistan

Organisation fondée en 2018 à Constantinople, dans le but de créer un état kurde indépendant dans le sud-est anatolien. A l’issue d’une insurrection qui échouera, le KTC sera banni à la fin de la Guerre d’indépendance turque.

KUF

Kurdish United Front

Front kurde uni

Mouvement politique et social en Iran, fondé en janvier 2006 en vue d’unir les Kurdes iraniens afin de faire valoir leurs droits dans la Constitution iranienne

KUK

Kürdistan Ulusal Kurtuluçulari

Libérateurs nationaux du Kurdistan

Mouvement issu du PDK-T, établi formellement en 1978 sur une tendance pro-PDK-Comité provisoire

KUK-SE

Kürdistan Ulusal Kurtuluçulari-Sosyalist Egilim

Libérateurs nationaux du Kurdistan - Tendance socialiste

Mouvement minoritaire issu d’une scission avec le KUK

MEH

Mezopotamya Ekoloji Hareketi

Mouvement écologique mésopotamien

Mouvement écologique pro-PKK fondé au Kurdistan turc en 2011

MGRK

Meclîsa Gel a Rojavayê Kurdistanê

Conseil du peuple du Kurdistan de l’Ouest

Fondé en 2011 et composé de délégués de divers conseis, commissions et groupes de travail locaux (pro-PYD/PKK)

MIT

Milli Istihbarat Teskilati

Service national de renseignement turc

Principal service de renseignement turc, fondé en 1965

MKP

Maoist Komünist Partisi

Parti communiste maoïste

Organisation rebelle maoïste, active depuis 1994 et plus particulièrement depuis 2002, date de sa séparation avec le TKP/ML

MLKP

Marksist-Leninist Komünist Partisi

Parti communiste marxiste-léniniste

Organisation turque d’extrême-gauche issue du TKP-ML, fondée en 1994, se revendiquant de l’idéologie hoxhaiste (variante de l’anti-révisionnisme marxiste-léniniste issu d’une scission avec le maoïsme. Père idéologique : Enver Hoxha)

MLSPB-DC

Marksist Leninist Silahli Propaganda Birligi - Devrim Cephesi

Corps armé de propagande marxiste-léniniste - Front révolutionnaire

Filiale syrienne du THP-C/MLSPB

NAV-DEM

Navenda Civaka Demokratîk ya Kurdên lo Almanya

Centre de la société démocratique des Kurdes en Allemagne

Succède au Yek-Kom en 2014

NES

Nord-Est syrien

Nord-Est syrien

Acronyme utilisée parfois pour désigner les territoires sous domination kurde en Syrie

OGI

Özgür Gençlik Inisiatifi

Initiative de la jeunne apoïste

Branche opérationnelle des Ciwanen Azad

PADÊ

Partiya Azadî û Demokrasiyê ya Êzidiyan

Parti des yézidis pour la liberté et la démocratie

Cf. TEVDA

PADKS

Partîya Aştîya Dîmuqrat ya Kurdistanê

Parto démocratique kurde pour la paix

Parti politique kurde syrien fondé en 2004. D’obédience fédéraliste et laïque, fait partir du TEV-DEM. 

PAJK

Partiya Azadiya Jin A Kurdistan

Parti de la femme libre du Kurdistan

Parti féminin du PKK créé en 2004, il succède au PJKK et au PJA.

PAK

Parti Azad Kurdistan

Parti de la liberté du Kurdistan

Fondé d’abord en 1991 en tant qu’Union révolutionnaire du Kurdistan, parti politique kurde iranien et irakien qui cherche à promouvoir les droits des Kurdes et le projet d’une république fédérale d’Iran

PAK-S

Partiya Azadî ya Kurdî li Sûriyê

Parti de la liberté kurde en Syrie

Parti politique syrien ayant fusionné avec le PDK-S en avril 2014. Avait rejoint le KDPU

PCD

Partiya Civaka Demokratik

Parti de la société démocratique

Cf. DTP

PÇDK

Partiya Çareseriy Demokratîk ya Kurdistanê

Parti pour une solution démocratique du Kurdistan

Organisation sœur du PKK fondée en avril 2002 et destinée à s’intégrer dans l’espace kurde irakien. Equivalent du PYD ou du PJAK

PÇDKS

Partya Çepgir a Demokratî a Kurdî li Sûriyê

Parti de la gauche démocratique kurde en Syrie

Parti kurde syrien socialiste créé durant la Guerre civile syrienne (2011- ?). Membre du PYNK

PDA

Proleter Devrimci Aydinlik

Elévation prolétaire révolutionnaire

Parti politique maoïste, dissou en 1969 au profit du TIIKP

PDK

Partîya Demokrata Kurdistanê

Parti démocratique du Kurdistan

Fondé en 1946 et dirigé par le clan Barzani

PDK/Bakur

Partiya Demokrata Kurdistan/Bakur

Parti démocratique du Kurdistan de Turquie

Cf. KDP/Bakur

PDK-I

Parti démocratique du Kurdistan - Iran

Parti démocratique du Kurdistan - Iran

Parti cousin du PDKI, issu d’une scission avec ce dernier en 2006. Très faible infuence politique. Dirigé par Mustafa MOULOUDI.

PDKI

Parti Démocratique du Kurdistan iranien

Parti Démocratique du Kurdistan iranien

Organisation politique kurde iranienne fondée en 1945, longement dirigée par Abdul Rahman Ghassemlou (assassiné à Vienne) en 1989 et, aujourd’hui, par Mustafa Hejrie, Principal parti kurde iranien, aujourd’hui clandestin ; prône une approche politique fédéraliste, socialiste et laïque. Egalement appelé HDKA

PDKÖ

Proleter Devrimci Kurtulus Örgütü

Organisation révolutionnaire de libération prolétaire

Groupe politique communiste ayant fusionné avec le TDP en 2016 pour former le DKP

PDK-QM

PDK-Qiyada Muwaqat

PDK-Comité provisoire

Réorganisation du PDK de Barzani en 1976 sous la directin de Sami Abdul Rahman. Il reprendra le nom de PDK après l’élection à la présidence de Massoud Barzani

PDK-S

Partiya Demokrat a Kurdistané li Sûriyé

Parti démocratique du Kurdistan syrien

Parti politique kurde syrien fondé en 1957 par les nationalistes kurdes du nord du pays. Le parti est basé à Hambourg, en Allemagne, et dispose de filiales à travers le monde (France, Grande-Bretagne, Suède, Etats-Unis)

PDKS, puis PDK-S

Partîya Demokrata Kurdistanê li Sûriyê

Parti démocratique du Kurdistan de Syrie

Parti fondé en 1957, aujourd’hui membre de l’ENKS (prok-PDK)

PDK-T

Parîya Demoqrata Kursiatana -Tirkîye

Parti démocratique du Kurdistan -Turquie

Parti issue de la scission du PDKT en 1975, sous la direction d’Ömer ÇETIN

PDKT

Partîya Demoqrata Kurdistana Tirkîye

Parti démocratique du Kurdistan de Turquie

Parti fondé en 1965

PDPKS

Partiya Dîmoqratî Pêşverû Kurd li Sûriyê

Parti progressif démocratique kurde de Syrie

Fondé en 1965, l’un des plus vieux partis politiques kurde syriens. Il défend une position socialiste, fédéraliste et nationaliste kurde.

PIK

Partiya Islamiya Kurdistan

Parti islamique du Kurdistan

Organisation kurde sunnite islamiste fondé en 1979 par Muhammad Salih Mustafa, en lutte contre l’Etat turc. En 1999, le PIK a formé la Plateforme natipnale du Nord-Kurdistan avec le Parti socialiste du Kurdistan, le Parti communiste du Kurdistan, le Parti de la libération du Kurdistan, l’Union patriotique du Kurdistan, et le PKK, afin d’appeler à une résolution pacifique au problème kurde.

PJA

Partiya Jina Azad

Parti de la femme libre

Parti féminin du PKK créé en 2000, il est remplacé par le PAJK en 2004

PJAK

Partiya Jiyana Azad a Kurdistanê

Parti de la vie libre du Kurdistan

Organisation sœur du PKK créée en avril 2004 pour s’intégrer à l’espace kurde iranien. Equivalent du PYD ou du PÇDK

PJKK

Partiya Jinên Karkerên Kurdistan

Parti des femmes travailleuses du Kurdistan

Parti féminin du PKK créé en 1999, il est remplacé par le PJA en 2000

PKK

Partiya Karkerên Kurdistan

Parti des travailleurs du Kurdistan

Organisation pro-kurde Fondé en 1978 en Turquie et dirigé jusqu’en 1999 par Abdullah Öcalan, dont l’idéologie, évolutive, est partie de principes marxistes-léninistes pour actuellement prôner le confédéralisme démocratique, mêlé à de l’écologie sociale. Est désigné par la police turque comme l’une des trois organisations séparatistes kurdes actives en Turquie.

PPKK

Partîya Pêsenga Karkerên Kurdistan

L’Avant-garde du parti des travailleurs du Kurdistan

Parti politique clandestin fondé en 1975, issu du KIP. Il fusionne en 1992 avec le KUK-SE et le KAK pour fomer le YEKBÛN

PSDK

Parti Sosyalisti Demokrati Kurdistan

Parti démocratique socialiste du Kurdistan

Parti politique fondé en 1976 au Kurdistan irakien. Il est issue d’une scission avec le PDK.

PSK

Partiya Soresa Kurdistan / Kürdistan Devrim Partisi

Parti révolutionnaire du Kurdistan

Parti politique illégal actif en Turquie. Le but de ce parti est de créer un état indépendant pour le peuple kurde, basé sur les principes marxistes-léninistes. Est désigné par la police turque comme l’une des trois organisations séparatistes kurdes actives en Turquie.

PSK

Partîya Sosyalîsta Kurdistan

Parti socialiste du Kurdistan

Parti socialiste successeur du TKSP

PWD

Partiya Welatparêzên Demokrat Kurdistan

Parti des patriotes démocrates du Kurdistan

Parti dissident du PKK, fondé notamment par Osman Öcalan (le frère d’Abdullah) en 2004

PYD

Partiya Yekitiya Demokrat

Parti de l’union démocratique

Organisation-sœur du PKK créée en septembre 2003 afin de s’intégrer dans l’espace kurde syrien.

PYKS

Partiya Yekîtî ya Kurdî li Sûriyé

Parti de l’union kurde en Syrie

Parti politique syrien ayant rejoint le KDPU

PYNK

Partiyên Yekîtiya Niştimanî ya Kurd

Partis de l’unité nationale kurde

Coalition de partis créée le 19 mai 2020 et rassemblant des partis issus proches du PYD et issus de l’ENKS. Forme de bloc pro-PYD représentant ce dernier dans les négociations qu’il mène avec l’ENKS

PYS

Partiya Yekîtiya Suryanî

Parti de l’union syriaque

Parti politique représentant les intérêts des assyriens syriens, créé le 1er octobre 2005 par Ishow Gowriye. Partisan de l’idéologie Dawronoye qui le rapproche du PYD

PZK

Parti Zahmatkeshan Kurdistan

Parti des travailleurs du Kurdistan

Parti fondé en 1985 suite à une scission avec le Parti socialiste du Kurdistan. Proche de l’UPK, avec qui il a déjà fait partie d’une coalition ; entretient de mauvaises relations avec le PDK.

QMH 

Qiyyam, Muwatana, Huqouq

Mouvement de la citoyenneté, de la loi et des droits

Egalement connu sous le nom de "Mouvement de la vague de blé". Parti politique multi-ethnique et laïque créé par Haytham Manna le 1er mars 2015 au Rojava.

RIK

Rabitay Islamy Kurd

Ligue kurde islamique

Organisme de charité kurde islamique sunnite basée au Kurdistan irakien. Elle se targue d’avoir établi 552 mosquées, 16 écoles et autres établissements de soins et d’accès à l’eau de 1992 à 2015

SDF

Syrian Democratic Forces

Forces démocratiques syriennes

CF. FDS

SHP

Sosyaldemokrat Halkçi Parti

Parti social-démocrate du peuple

Parti fondé en 1985 en Turquie après l’interdiction du CHP (parti républicain du peuplke d’Atatürk). L’exclusion de députés prokurdes du parti en 1989 conduira à la création du HEP en 1990. Le SHP réintègre le nouveau CHP en 1995.

SI

Sosyal Isyan

Insurrection sociale

Groupe anarchiste écologiste et plateformiste fondé en 2013 à Tuzluçayir

ŞPKS

 Şepêla Pêşeroj a Kurdî li Sûriyê

Mouvement du futur kurde en Syrie

Parti politique libéral et laïque kurde établi en 2005 par Mashaal Tammo en Syrie

TAJK

Tevgera Azadiya Jinên Kurdistan

Mouvement des femmes libres du Kurdistan

Organisation féminine pro-PKK fondée en 1994, est remplacée par le YAJK en 1995.

TAK

Kürdistan Özgürlük Sahinleri, Teyrêbazên Azadiya Kurdistan

Les faucons de la liberté du Kurdistan

Groupe militant kurde nationaliste fondé en 2004 revendiquant l’indépendance du Kurdistan turc. Responsable des attentats les plus violents commis en Turquie en 2016, ciblant indistinctement civils et forces de sécurité. Organisation dissidente du PKK mais se réclament d’Öcalan. Ne srait plus actif aujourd’hui.

TCS

Tevgera Ciwanen Soresger

Mouvement révolutionnaire jeune

Mouvement d’adolescents kurdes sympathisants du PKK ayant pour mission de propager l’idéologie d’Öcalan à l’échelle européenne

TDGF

Türkiye Devrimci Gençik Federasyonu

Fédération de la jeunesse révolutionnaire de Turquie

Organisation politique marxiste-léniniste plus connu sous le nom de DEV-GENÇ

TDH

Türkçenin Dirilis Hareketi

Mouvement de la résurrection

Mouvement d’extrême-gauche minoritaire

TDKP

Türkiye Devrimci Komünist Partisi

Parti révolutionnaire communiste de Turquie

Parti communiste clandestin, héritier du THKO-IÖ, fondé en 1980

TDKP-HK

Türkiye Devrimci Komünist Partisi - Halkin Kurtulusu

Parti communiste révolutionnaire de Turquie - Libération du Peuple

Parti issu du THKO et fondé en 1978

TDKP-IÖ

Türkiye Devrimci Komünist Partisi - Insa Örgütü

Armée de libération du peuple de Turquie - Organisation de la construction

Groupe politique communiste, héritier du HK, à l’issue de son congrès d’octobre 1978

TECAK

Tevgera Ciwanên Azad a Kurdistanê

Mouvement des jeunes libres du Kurdistan

Successeur du YCK, pro-PKK, en 2003

TEQ

Teyar El-Qemih

Mouvement de la citoyenneté, de la loi et des droits

Cf. QMH

TEVDA

Tevgera Demokrasî û Azadiê

Mouvement pour la liberté et la démocratie

Mouvement actif au Sinjar depuis 2005 et fédérant les organisations pro-PKK. S’est transformé en véritable parti politique en 2016 : le PADÊ

TEVDEM

Tevgera Civaka Democratik

Mouvement pour une société démocratique

Organe de coordination des territoires placés sous le contrôle des forces armées kurdes dans le Nord syrien et désignés, par ces dernières, sous l’appelation de Rojava. Sur une proposition d’Aldar Khalil, le TEVDEM a été officiellement privé de pouvoir politique en août 2018 et réduit à sa seule dimension sociale.

TH

Türk Hizbullahi

Hezbollah turc

Egalement connu comme "le Hezbollah kurde" [Hizbullahî Kurdî, en kurde], le TH est une organization militante sunnite islamiste, active contre le PKK (principalement entre 1992 et 1995) et contre le gouvernement turc.

THKO

Türkiye Halk Kurtulus Ordusu

Armée de libération du peuple de Turquie

Mouvement d’extrême-gauche armé clandestin fondé en 1970 à Ankara, issu de Dev-Genç, dirigé par Deniz Gezmis.

THKO-GMK

Türkiye Halk Kurtulus Ordusu - Geçici Merkez Komitesi

Armée de libération du peuple de Turquie - Comité exécutif temporaire

Nom temporaire du THKO en 1974, alors en crise idéologique

THKO-MB

Türkiye Halk Kurtulus Ordusu - Mücadelede Birlik

Armée de libération du peuple de Turquie-Unité dans la lutte

Groupe politique pro-soviétique issue d’une scission avec le THKO-GMK en 1975

THKO-TDY

Türkiye Halk Kurtulus Ordusu - Türkiye Devriminin Yolu

Armée de libération du peuple de Turquie - Voie révolutionnaire de Turquie

Groupe politique pro-soviétique issue d’une scission avec le THKO-GMK en 1976

THKP/C

Türk Halk Kurtulus Partisi-Cephesi

Parti-Front de libération du peuple de Turquie

Parti issu de Dev-Genç, fondé en 1970 et dirigé par Mahir Çayari

THKP-C/MLSPB

Türk Halk Kurtulus Partisi-Cephesi / Marksist Leninist Silahli Propaganda Birligi

Unité de propagande armée marxiste-léniniste

Organisation marxiste-léniniste fondée en 1975 à la suite d’une scission avec le THKP-C, toujours active aujourd’hui.

TIIKP

Türkiye Ihtilalci Isçi Köylü Partisi

Parti révolutionnaire des travailleurs et paysans de Turquie

Parti politique maoïste illégal fondé en 1969 par le groupe du PDA ayant rompu avec le DEV-GENÇ.

TIKB

Türkiye Ihtilacli Komünistler Birligi

Union des communistes révolutionnaires de Turquie

Parti marxiste-léniniste fondé en 1979, engagé dans des actions violente contre ses opposants et le gouvernement turc. Toujours actif aujourd’hui.

TIKKO

Türkiye Isçi Köylü Kurtulus Ordusu

Armée ouvrière et paysanne de libération de la Turquie

Branche armée du TKP/ML, formée en même temps que le parti en 1972

TIKP

Türkiye Isçi Köylü Partisi

Parti des travailleurs et paysans de Turquie

Successeur du TIIKP en 1978. Le TIKP devient plus tard un parti égal et mue en Parti Socialiste (Sosyalist Parti).

TIP

Türkiye Isçi Partisi

Parti ouvrier de Turquie

Parti fondé en 1961, interdit après le coup d’Etat de 1971 en Turquie.

TJK-E

Tevgera Jinên Kurd Li Ewropayê

Mouvement des femmes kurdes en Europe

Façade légale européenne du PKK réunissant les femmes du mouvement.

TKEP

Türkiye Komünist Emel Partisi

Parti du travail communiste de Turquie

Parti communiste fondé en 1980 par des membres du THKO-MB, une faction pro-soviétique ayant émergé des cendres du THKO. Dissous en 2002 lorsqu’il rejoint le nouveau Mouvement socialiste du travail (SEH - Sosyalist Emek Hareketi).

TKEP/L

Türkiye Komünist Emel Partisi / Leninist

Parti du travail communiste de Turquie / Léniniste

Parti communiste illégal fondé en 1990 à la suite d’une scission avec le le TKEP

TKP/ML

Türkiye Komünist Partisi / Marksist-Leninist

Parti communiste Turquie / Marxiste-léniniste

Organisation insurrectionnelle maoïste fondée en 1972 par Ibrahim Kaypakkaya et se targuant de mener la "Guerre du Peuple" contre le gouvernement turc. Ses membres fondateurs sont issus du TIIKP, avec qui ils ont rompu.

TKP/ML (YIÖ)

Türkiye Komünist Partisi / Marksist-Leninist (Yeniden Insa Örgütü)

Parti communiste de Turquie / Marxiste-léniniste (Nouvelle fondation de l’organisation)

Parti communiste clandestin fondé en 1978 à la suite d’une scission avec le TKP/ML-Hareketi. Initialement, le parti était connu en tant que TKP/ML-Halkin Birligi. Le TKP/ML (YIÖ) a accusé la hiérarchie du TKP/ML-Hareketi de déviance idéologique et de négliger la nécessité de la lutte armée.

TKP/ML-H

Türkiye Komünist Partisi / Marksist-Leninist-Hareketi

Parti communiste de Turquie / Marxiste-léniniste-Mouvement

Parti politique communsite clandestin fondé en 1976, issu d’une scission avec le TKP/ML, dont le TKP/ML-Hareketi souhaitait de détacher en raison de l’idéologie maoïste du TKP/ML, et afin de se recentrer sur des concepts comme "la Guerre du Peuple".

TKP/ML-HB

Türkiye Komünist Partisi / Marksist-Leninist-Halkin Birligi

Parti communiste de Turquie / Marxiste-léniniste-Unité populaire

Nom initial du TKP/ML (YIÖ).

TKP/ML-P

Türkiye Komünist Partisi / Marksist-Leninist-Partizan

Parti communiste de Turquie / Marxiste-léniniste-Partisan

Organisation insurrectionnelle communiste issue d’une scission avec le TKP/ML en 1978

TKSP

Türkiye Kürdistan Sosyalist Partisi

Parti socialiste du Kurdistan de Turquie

Parti fondé en 1975, qui deviendra le PSK. Longtemps dirigé par Kemal BURKAY

TMLGB

Türkiye Marksist-Leninist Gençlik Birligi

Union de la jeunesse marxiste-léniniste de Turquie

Organisation fondée en même temps que le TKP/ML en 1972, renforcée en 1990 par Ismail Oral. Mène des actions de propagande

TSK

Türk Silahlı Kuvvetleri

Forces armées turques

Armée turque officielle, créée le 3 mai 1920 sous sa forme actuelle

TWDS

al-Tahaluf al-Watani al-Democrati al-Suri

Alliance démocratique nationale syrienne

Parti politique kurde syrien créé le 16 septembre 2014 par Alaeddine Khaled. Promeut le confédéralisme démocratique d’Abdullah ÖCALAN.

UPK

Union patriotique du Kurdistan

Union patriotique du Kurdistan

Fondé par Jalal Talabani en 1975 à la suite d’une scission avec le PDK de Barzani

Xoybûn

Xoybûn - Ciwata Serxwebuna Kurd

Être kurde, se sentir kurde, "ce qui fait que l’on se sent kurde"

Organisation nationaliste kurde active durant les années 1930 connue pour avoir mené la rébellion du mont Ararat, commandée par Ishan Nuri.

YAJK

Yekitiya Azadiye Jinen Kurdistan

Union pour la libération des femmes du Kurdistan

Organisation féminine pro-PKK fondée en 1995, est remplacée par le PJKK en 1999, puis par le PJA en 2000 et le PAJK en 2004

YAT

Yêkineyên Antî Teror

Unités anti-terroristes

Forces spéciales des YPG

YBŞ

Yêkineyên Berxwedana Şengalê

Unités de résistance du Sinjar

Milices yézidies pro-PKK fondées en 2014 à Sinjar

YCK

Yekîtiya Ciwanên Kurdistan

Union des jeunes du Kurdistan

Union fondée en 1987 et active en Turquie et en Europe. Prend le nom de TECAK en 2003 puis de Komalên Ciwanan (Union des jeunes), pro-PKK en 2005

YDG-H

Yurtsever Devrimci Gençlik Hareket, Tevgera Ciwanen Welatparez Yen Soresger

Mouvement de la jeunesse patriotique et révolutionnaire

Branche jeunesse urbaine du PKK, fondée en 2006. Entraîné par des cadres expérimentés du PKK en combat urbain, ses membres ont essentiellement entre 15 et 25 ans. Remplacée par les YPS en 2015.

YDK

Yekîtiya Demokratîk a Gelê Kurd

Union populaire et démocratique kurde

Branche politique du PKK, succède à l’ERNK en 2000 ; remplacée par le CDK en 2004

YEKBÛN

Kürdistan Birlesik Halk Partisi

Parti du peuple uni au Kurdistan

Mouvement d’opposition turc formé à l’issue de la fusion du KAK, du KUK-SE et du PPKK.

Yekitiya Star

Rojavayê Kurdistanê Yekitiya Star

Union du Kurdistan de l’Ouest Star

Organisation féminine du Kurdistan de Syrie, fédérant divers groupes et fondée en 2005 (pro-PYD/PKK)

Yek-Kom

Yekitîya Komalên Kurd li Elmanya

Fédération des associations kurdes en Allemgne

Succède au Feyka-Kurdistan en 1994 et devient le NAV-DEM en 2014

YJAK

Yekîtiya Jinên Azad a Kurdistan

Unités des femmes libres du Kurdistan

Branche armée du PAJK, remplacée apr les YJA-Star en 2000

YJA-Star

Yekîneyên Jinên Azad ên Star

Unités des femmes libres Star

Branche armée féminine du PAJK, parti féminin du PKK (pendant féminin des HPG). Succède en 2000 aux YJAK

YJS

Yekinêyen Jinên Sengalê

Unités des femmes du Sinjar

Branche féminine des YBS (pro-PKK)

YJWK

Yekîtiya Jinên Welatparêzen Kurdistan

Union des femmes patriotes du Kurdistan

Organisation féminine pro-PKK fondée en 1987, est remplacée par le TAJK en 1994

YNDK

Yekitiya Netewayî Demokratî Kurdistan

Union nationale démocratique du Kurdistan

Parti politique basé au Sud-Kurdistan, fondé en 1996 par Ghafur Malhmuri. Son but principal est de parvenir à une indépendance du Kurdistan.

YNK

Yekîtîya Nistimanîya Kurdistan

Union patriotique du Kurdistan

Cf. UPK

YÖP

Yeni Özgür Politika

Nouvelle politique libre

Organe de presse du PKK, édite une version papier quotidienne

YPG

Yekîneyên Parastina Gel

Unités de défense du peuple

Branche armée du PYD en Syrie (pro-PKK)

YPJ

Yekîneyên Parastina Jin

Unités de défense des femmes

Pendant féminin des YPG

YPS

Yekîneyên Parastina Sivîl

Unités de défense civile

Groupe insurrectionnel armé kurde proche du PKK fondé en 2015, principalement situé dans le Nord du Kurdistan turc. S’inspire des YPG. Essentiellement constitué d’anciens YDG-H. Les YPS sont entraînés pour du combat conventionnel urbain contre les forces de sécurité turques. Se décline en localités (ex : YPS Cizira Botan pour la ville de Cizre, YPS Silopya pour la ville de Silope, etc.). Ne serait plus actif aujourd’hui.

YPS-Jin

Yekîneyên Parastina Sivîl a Jin

Unités de défense civile féminines

Groupe insurrectionnel similaire aux YPS, fondé en 2016, et composé uniquement de femmes

YRK

Yêkineyên Rojhilatê Kurdistan

Unités orientales du Kurdistan

Branche armée du PJAK

YS

Yekîtiya Star

Union de l’étoile de la femme

Fondée en 2005, première mouture du Kongreya Star.

YSDK

Yekîtiya Siyasî ya Demokrata Kurd

Union politique démocratique kurde

Cf. KDPU

YXK

Yekîtiya Xwendekarên Kurdistan

Union des étudiants du Kurdistan

Union pro-PKK fondée en 1991 en Allemagne et toujours active sous ce nom aujourd’hui à l’échelle européenne

Publié le 29/01/2021

   


EMILE BOUVIER

Emile Bouvier est étudiant à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, où il prépare les concours de la fonction publique. Diplômé d’un Master 2 en Géopolitique, il a connu de nombreuses expériences au Ministères des Armées, notamment au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), à l’Etat-major des Armées dans une cellule d’analyse géopolitique, ou encore en Mission de Défense (MdD) en Turquie. Son grand intérêt pour la Turquie et la question kurde l’ont amené à voyager à de nombreuses reprises dans la région et à travailler sur les problématiques turques et kurdes à de multiples occasions.