afkar/idées nº 51
http://www.iemed.org/publicacions-en/historic-de-publicacions/afkar-idees?set_language=en
Le coup d’État qui a échoué le 15 juillet a constitué un révulsif pour la politique et la société turques. Maintenant qu’il se présente comme garant de la stabilité et la sécurité du pays, le président Recep Tayyip Erdogan se sent légitimé pour accélérer le processus de restructuration des institutions politiques.
Le nouveau numéro de la revue, editée par l'IEMed et Estudios de Política Exterior, analyse la situation en Turquie après le coup d'État, et offre aussi des entretiens et articles sur la Syrie, la Palestine, l'usage des TIC pour les réfugiés, et la capacité mobilisatrice de la musique populaire.
Articles en ouvert
http://www.iemed.org/observatori/arees-danalisi/arxius-adjunts/afkar/afkar-51/afkar51_editorialfr.pdf
Nouvelles
Presse
Guerre en Syrie, entretien avec Le ‘Captain’ par Natalia Sancha
« Si la Russie ou les USA voulaient finir avec le Daech et avec la guerre pour le bien des Syriens, ils pourraient le faire en moins d’un mois. Tous les acteurs qui interviennent le font suivant leurs intérêts », affirme le plus haut responsable de la branche militaire du Parti social nationaliste syrien.
Les ravages d’un coup d’État frustré
Henri J. Barkey
La Turquie est en train d’expérimenter une restructuration totale de ses institutions politiques,
ses bases idéologiques et même son identité. Dans ce contexte, le pays fait face à un triple défi: la gouvernance, le rôle des forces armées et la probable recrudescence du problème kurde.
L’indépendance palestinienne devra attendre
Julio de la Guardia
Les guerres en Syrie, en Libye et au Yémen, Daech et la crise des réfugiés ont supprimé temporairement la question palestinienne de l’agenda international. On ajoute à celà une paralysie politique et institutionnelle interne qui empêche l’émergence d’un leadership solide et croyable.
Les TIC, clés pour les réfugiés
Kilian Kleinschmidt
La crise de réfugiés a révélé les lacunes du système d’aide humanitaire traditionel. En réponse, des cercles de technologie civique ont surgi pour offrir aux gens un accès à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi.
Le rap, le bruit qui pense
Entretien avec Médine Zaouiche
« Par la culture on arrive à faire passer des messages qu’on n’arriverait difficilement à faire passer dans un pamphlet. On peut changer toute une génération avec une poignée d’artistes».
Fusion musicale
Entretien avec Yacine Belahcene
« J’ai toujours vécu entre deux cultures. Je revendique mon identité, mais sans obsession, car on peut voir où cela nous a mené de nous obséder avec le sujet des frontières ».
Publications
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire