Développement territorial dans le Nord du Maroc : analyse multidisciplinaire, 7/11/2012
Territorial development in the North of Morocco: Multidisciplinary analysis
Séminaire du projet hispano-marocain « Alboran »Seminar of the Hispano-Moroccan Alboran project
* * *
Publié le vendredi 05 octobre 2012
Résumé
L’objectif de ce séminaire est d’assoir un
cadre conceptuel des scénarios de développement actuel et futur
des régions septentrionales du Maroc. Conscients de l’importance
de l’échange des idées et de la discussion scientifique, les
chercheurs impliqués dans le projet « Alboran » ont décidé
d’organiser un séminaire pour enrichir le débat et approfondir
la concertation autour des résultats du travail réalisé depuis
le lancement du projet. Cet espace de débat sera utilisé comme
un préalable à une publication en relation avec le sujet en
question et que les deux équipes comptent produire très
prochainement. Les organisateurs, par souci de proximité, ont
cherché à coller à la réalité sur le terrain en optant pour
la tenue des actes du séminaire, au coeur du Rif, dans un endroit
emblématique qu’est la localité de Ketama.
Annonce
Présentation
De la collaboration entre les deux
universités de Jaén (Espagne) et Abdelmalek Essaâdi (Maroc) est
né à la fin de l’année 2011 un projet de coopération de
recherche important intitulé « Alboran ». Ce projet, supporté
et financé par l’Agence espagnole de coopération
internationale pour le développement (AECID), ambitionne de
permettre aux chercheurs des deux universités ainsi qu’à leurs
collaborateurs institutionnels (ONDH, PNUD) de travailler ensemble
pour présenter une analyse pluridisciplinaire qui concerne la
réalité socio-territoriale au nord du Maroc. L’objectif
principal étant d’assoir un cadre conceptuel des scénarios de
développement actuel et futur des régions septentrionales du
Maroc. Conscients donc de l’importance de l’échange des idées
et de la discussion scientifique, les chercheurs impliqués dans
le projet « Alboran » ont décidé d’organiser un séminaire
pour enrichir le débat et approfondir la concertation autour des
résultats du travail réalisé durant ces derniers mois,
c'est-à-dire depuis le lancement du projet. Cet espace de débat
sera utilisé comme un préalable à une publication en relation
avec le sujet en question et que les deux équipes comptent
produire très prochainement. Les organisateurs, par souci de
proximité, ont cherché à coller à la réalité sur le terrain
en optant pour la tenue des actes du séminaire, au coeur du Rif,
dans un endroit emblématique qu’est la localité de Ketama.
Programme
Mercredi 7 novembre
Travail de terrain: Itinéraire Tétouan-Ketama
Jeudi 8 novembre
09h00–09h30: Réception des
participants
09h30–10h30: Cérémonie d’ouverture
09h30–10h30: Cérémonie d’ouverture
- 10h00–10h30: Conférence inaugurale: «Le développement historique du territoire au nord du Maroc». Eduardo Araque, Université de Jaén
- 10h.30–11h00: «Configuration historique de la dimension méditerranéenne du Maroc». Mustapha Adila, Université Abdelmalek Essaâdi
- 11h00 – 11h30: «L'environnement naturel du nord du Maroc et son impact sur le développement régional». Mohammed Youbi Idrissi, Université Abdelmalek Essaâdi
11h30 – 12h00: Pause Café
- 12h00– 12h30: «Contribution des ressources forestières dans le développement territorial dans le nord du Maroc». Antonio Garrido, Université de Jaén
- 12h30– 13h00: «La côte méditerranéenne: dynamiques naturelles et changements spatiaux. Abdesselam Boughaba, Université Abdelmalek Essaâdi.»
13h00- 14h00: Débat
14h00- 16h00: Déjeuner
14h00- 16h00: Déjeuner
- 16h00–16h30: «Dynamique des populations du nord du Maroc, Cas de la région Tanger-Tétouan». El Hassan El Mansouri et Chafika Affaq, ONDH et PNUD Maroc (Rabat)
- 16h30–17h00: «Croissance du tourisme et son impact territorial au nord du Maroc». Egidio Moya et José Manuel Crespo, Université de Jaén
- 17h00–17h30: «Plans communaux de développement (PCD): Outils et stratégies de développement territorial dans le nord du Maroc». Mohamed El Bakkali, ADELMA (Tanger)
18h00–19h00: Conclusions et
clôture du séminaire
Catégories
- Géographie (Catégorie principale)
- Sociétés
> Géographie
> Nature,
paysage et environnement
Lieux
- Centre Issaguen - Hotel Tidghine
Ketama, Maroc (32323)
Dates
- mercredi 07 novembre 2012
- jeudi 08 novembre 2012
Fichiers attachés
Mots-clés
- developpement territorial, nord du Maroc, analyse
multidisciplinaire, géographie
Contacts
- Antonio Garrido Almonacid
courriel : agarrido [at] ujaen [dot] es
Source de l'information
- José-Manuel Crespo-Guerrero
courriel : jcrespo [at] ujaen [dot] es
Pour citer cette annonce
« Développement territorial dans le Nord du Maroc : analyse multidisciplinaire », Colloque , Calenda, Publié le vendredi 05 octobre 2012, http://calenda.org/221962?utm_source=lettre
« Développement territorial dans le Nord du Maroc : analyse multidisciplinaire », Colloque , Calenda, Publié le vendredi 05 octobre 2012, http://calenda.org/221962?utm_source=lettre
Les rencontres interreligieuses et interconfessionnelles, du XVIe au XXe siècle, 21/12/2012
Des lieux, des acteurs* * *
Publié le lundi 15 octobre 2012 par Loïc Le Pape
Résumé
L’actualité des rencontres interreligieuses
et interconfessionnelles a été marquée ces dernières années
par les commémorations du colloque de Poissy de 1561 et de la
rencontre d’Assise de 1986. Deux événements distincts
de plusieurs siècles, deux lieux, mais un même esprit pourtant
y préside : celui de la rencontre entre confessions ou
religions. De même, des échanges pacifiques entre judaïsme et
islam ont également vu le jour. Les trois monothéismes seront
au cœur des interrogations de ce colloque dont l’ambition
est d’aborder la question des rencontres interreligieuses
sous deux axes spécifiques : les acteurs des échanges et
les lieux des rencontres. Nous espérons ainsi que la
conjonction de ces deux approches permettra d’éclairer sous
un jour nouveau l’évolution des rencontres interreligieuses
et interconfessionnelles sur cette période de cinq siècles.
Annonce
Argumentaire
L’actualité des rencontres
interreligieuses et interconfessionnelles a été marquée ces
dernières années par les commémorations du colloque de Poissy
de 1561 et de la rencontre d’Assise de 1986. Critique envers
le geste œcuménique du pape Jean-Paul II, Joseph Ratzinger
avait refusé de participer à cette première « journée
mondiale de prière ». Benoît XVI, en revanche, a pris la
tête des célébrations de cet événement en 2011. La même
année, en France, au-delà de l’échec des discussions du
colloque de Poissy lié à l’intransigeance dogmatique des
deux parties, c’est l’esprit de la rencontre
interconfessionnelle qui a été commémoré. Deux événements
distincts de plusieurs siècles, deux lieux, mais un même
esprit pourtant y préside : celui de la rencontre entre
confessions ou religions. Depuis l’inflexion initiée par le
concile Vatican II, les questions relatives au dialogue
interreligieux se sont principalement concentrées sur le
rapport entre le catholicisme et les autres religions.
Néanmoins, des échanges pacifiques entre judaïsme et islam
ont également vu le jour. Ainsi, les trois monothéismes seront
au cœur des interrogations de ce colloque.
Bien que les rencontres
interreligieuses n’apparaissent pas avec la période moderne,
il nous a semblé intéressant d’engager une réflexion à
partir de celle-ci, et de faire intervenir un ensemble
d’historiens et de chercheurs pour esquisser un panorama de
l’évolution des rencontres interreligieuses et
interconfessionnelles au cours des périodes moderne et
contemporaine.
De l’irénisme du xvie
siècle à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux de la
seconde moitié du xxe siècle, les rencontres entre
les représentants de ces différents courants ont-elle connu
des évolutions, tant dans leur déroulement que dans leurs
objectifs ? Comment le dialogue s’y est-il instauré et
organisé ? Quels impacts ces rencontres ont-elles eus,
tant sur le parcours de leurs protagonistes que sur la
dogmatique, la théologie ou encore l’organisation ecclésiale
des différentes religions ou confessions en présence ?
Pour tenter de répondre à ces
problématiques, ce colloque propose deux axes spécifiques
: les acteurs des échanges et les lieux des rencontres. Nous
espérons ainsi que la conjonction de ces deux approches
permettra d’éclairer sous un jour nouveau l’évolution des
rencontres interreligieuses et interconfessionnelles sur cette
période de cinq siècles.
Organisation
Date limite d’envoi des propositions de communication* : 21 décembre 2012
*environ 5.000 caractères
Comité
d’organisation :
- Nicolas Breton (doctorant, Université du Maine, CERHIO)
- Thomas Guillemin (doctorant, Université d’Angers, CERHIO)
- Frédéric Lunel (doctorant, Université du Maine, CERHIO)
Lieux
- Bibliothèque Universitaire - Salle Pierre Belon -
Université du Maine - Avenue Olivier Messiaen
Le Mans, France (72000)
Contacts
- Frédéric Lunel
courriel : interreligieux2013 [at] live [dot] fr - Nicolas Breton
courriel : interreligieux2013 [at] live [dot] fr - Thomas Guillemin
courriel : interreligieux2013 [at] live [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Les rencontres interreligieuses et interconfessionnelles, du XVIe au XXe siècle », Appel à contribution , Calenda, Publié le lundi 15 octobre 2012, http://calenda.org/223550?utm_source=lettre
« Les rencontres interreligieuses et interconfessionnelles, du XVIe au XXe siècle », Appel à contribution , Calenda, Publié le lundi 15 octobre 2012, http://calenda.org/223550?utm_source=lettre
L’invention de la Méditerranée
The invention of the Mediterranean
Repères antiques et médiévaux, héritage renaissantThe landmarks of Antiquity and the Middle Ages - heritage and renaissance
* * *
Publié le vendredi 19 octobre 2012 par Loïc Le Pape
Résumé
Lors de cette journée, suivie d’une table
ronde, nous aborderons les rapports entre la construction de la
Méditerranée et la manière dont cette contruction influe sur
les destins humains, sur la vie sociale, politique et
économique, sur l’écriture de l’histoire, sur la mémoire
des temps révolus. Nous partirons de faits individuels ou de
moments historiques qui peuvent nous éclairer sur
l’appropriation mentale de la mer située au cœur du monde
habité : quel rôle a joué la Méditerranée dans l’idéologie
impériale et dans la stratégie de domination œcuménique ?
Comment se forment et s’articulent les régions ? On
s’intéressera aux traces matérielles qui peuvent refléter
cette hégémonie : quels sont les signes des changements dans
l’approche de la Méditerranée aux différents moments de
l’Antiquité ?
Annonce
L’idée de cette journée d’études part des exempla anciens et de leur pertinence dans les débats actuels. En effet, à la suite du livre de Peregrine Horden et Nicholas Purcell, « repensé », entre autres, par William Harris, les travaux d’Irad Malkin ont mis sous une lumière nouvelle notre connaissance de l’œkoumène grec. Sensible aux particularités du Moyen Âge, David Abulafia a recentré la discussion sur l’espace maritime en soi, en laissant de côté l’épineux problème des littoraux. Les Romains et leur mare nostrum, pourtant moteur traditionnel des études antiques et même méditerranéennes, sont restés dans l’ombre. Une question importante attend encore des réponses : est-ce les Romains qui ont inventé la Méditerranée, comme on l’a cru aussi longtemps ? Sont-ils les inventeurs d’un concept géographique, d’une Méditerranée en tant que région, avec un centre et des périphéries, avec des forces centrifuges de nature politique, économique, culturelle ?
Mots des directeurs : Carlos Lévy (Paris IV) et Stéphane Verger (EPHE et CNRS-AOROC, ENS)
Approches antiques de la Méditerranée : Anca Dan, Jean Trinquier
Présentation
La Méditerranée est un thème à la mode. La globalisation et l’approche postcolonialiste du monde en ont fait un sujet privilégié : corrupting sea, structure ou espace de connectivité ou de dissolution, la Méditerranée de Fernand Braudel est devenue le personnage de nombreuses histoires, sur la très longue durée. Les initiatives politiques récentes, liées au Processus de Barcelone - Union pour la Méditerranée, l’ont ramenée dans l’attention des rédacteurs de projets politiques, socioéconomiques et culturels, qui cherchent une légitimation du moderne dans la mémoire du passé. Pendant les derniers mois, la poussée du régionalisme et l’accentuation des conflits civilisationnels ont propulsé cette mer intercontinentale parmi les priorités des media. On s’interroge, une fois de plus, sur les enjeux de l’harmonisation, ou, au contraire, des désaccords qui pourraient marquer les pays riverains pendant les prochaines années. Au-delà des effets, on se demande comment penser cette mer et ses terres limitrophes.L’idée de cette journée d’études part des exempla anciens et de leur pertinence dans les débats actuels. En effet, à la suite du livre de Peregrine Horden et Nicholas Purcell, « repensé », entre autres, par William Harris, les travaux d’Irad Malkin ont mis sous une lumière nouvelle notre connaissance de l’œkoumène grec. Sensible aux particularités du Moyen Âge, David Abulafia a recentré la discussion sur l’espace maritime en soi, en laissant de côté l’épineux problème des littoraux. Les Romains et leur mare nostrum, pourtant moteur traditionnel des études antiques et même méditerranéennes, sont restés dans l’ombre. Une question importante attend encore des réponses : est-ce les Romains qui ont inventé la Méditerranée, comme on l’a cru aussi longtemps ? Sont-ils les inventeurs d’un concept géographique, d’une Méditerranée en tant que région, avec un centre et des périphéries, avec des forces centrifuges de nature politique, économique, culturelle ?
L’histoire pré-moderne du
concept géographique de Méditerranée comprend trois étapes.
La première, grecque, s’affirme avec l’expression «
», symbolisée par les voyages épiques (Héraclès), et
détaillée dans les circuits des logographes (Hécatée). On la
conceptualise en tant qu’axe structurant le monde habité
(chez Platon, Isocrate), juste avant qu’Alexandre ne change
l’équilibre gravitationnel de l’hellénisme. La mer par
excellence devient alors mer Intérieure, opposée à d’autres
mers extérieures (Aristote). Dans un deuxième temps, les
Romains héritent de toutes ces traditions à la fois: la
Méditerranée est simplement « mare
», ou « totum mare
» sur lequel l’imperium de Pompée peut s’exercer. Elle
est, surtout dans des contextes hellénophones, « mare
internum » ou « intestinum
». Les modernes la connaissent comme « mare
nostrum »,même si, de César
jusqu’à l’antiquité tardive, le terme est utilisé plus
volontiers dans des contextes savants. Dans tous les cas, il
s’agit d’une conséquence logique de la conquête des
territoires environnants, avec des implications qui méritent
d’être étudiées davantage. Troisièmement, l’invention du
nom de Méditerranée (Isidore de Séville) trahit la rupture
politique et idéologique de l’orbis.
Littéralement, ce nom apparaît lorsque le concept géopolitique
n’est plus une réalité effective : c’est le mythe qui
naît de l’éloignement de la réalité. Il restera un concept
culturel, à travers des redécouvertes successives, jusqu’à
nos jours.
Le but de cette journée
d’études est de donner un autre type de réponse à la
question « qu’est-ce que la Méditerranée romaine ? »,
en tenant compte, à la fois, des bases solides des travaux sur
le Mare Nostrum et
des débats actuels. En effet, quelle que fût l’époque sur
laquelle portèrent ces derniers, la question de la définition
de la Méditerranée a été toujours posée par rapport à une
réalité que l’on souhaiterait reconstituer. On n’est guère
remonté à certaines causes profondes de ces réalités, pour
s’interroger sur la construction mentale de cet espace, en
termes de perception et de représentation. Les noms, les
formes, les fonctions, en un mot l’impact de la Méditerranée
- en tant que concept - sur les Romains, sur leurs initiatives
politiques, militaires, économiques, sur leurs productions
littéraires et artistiques, seront nos objets d’étude. On a
invoqué le déterminisme de la nature sur la culture. On a
analysé la continuité et la rupture comme rythme de
l’histoire. Une autre piste d’enquête pourrait être celle
de la construction mentale et sociale comme principe de la
réalité.
Programme
Vendredi, 26 octobre 2012
Sorbonne : Maison de la recherche (28 rue
Serpente), rez-de-chaussée, salle 035
9h00 OuvertureMots des directeurs : Carlos Lévy (Paris IV) et Stéphane Verger (EPHE et CNRS-AOROC, ENS)
Approches antiques de la Méditerranée : Anca Dan, Jean Trinquier
9h30 Directeur de séance : Jean Trinquier
- Pascal Arnaud (Lyon II, IUF, AERES), Les Cosmopolitismes en Méditerranée ancienne
- Stéphane Verger, La Méditerranée des Celtes et l’extrême Nord des Grecs
- Marie-Françoise Baslez
(Paris IV), Les Diasporas
orientales en Méditerranée au début de l’Empire :
construction et réinvention de l’espace
11h45 Directeur de séance : Serena Bianchetti (Florence)
- Charles Delattre (Paris Ouest), Pompée et Sextus, Rulers of the Sea : les enjeux politico-littéraires d’une titulature
- Gian Franco Chiai
(Freie Universität, Berlin), La
Méditerranée des îles
14h15 Directeur de séance : Michel Reddé (EPHE)
- Anne Vial-Logeay
(Rouen, ERIAC), Le
Statut de la Méditerranée d’après l’Histoire
naturelle de Pline l’Ancien
16h30 Directeur de séance : Patrick Gautier Dalché (EPHE, CNRS-IRHT)
- Christophe Pébarthe (Bordeaux, Ausonius), Aelius Aristide, la Méditerranée et la fin de l’histoire
- Joëlle Soler (Paris IV), Perception et représentation de la Méditerranée dans le De reditu suo de Rutilius Namatianus
- Dominique Valérian
(Lyon II, CIHAM-UMR 5648), Un
Maghreb méditerranéen ? L’héritage de l’unité de
la Méditerranée romaine chez les historiens de l’expansion
européenne médiévale
Samedi 27 octobre : Regards sur la Méditerranée à la Renaissance
École normale supérieure (45, rue d’Ulm,
75005 Paris). Salle Dussane
9h00 Directeur de séance : George Tolias (Athènes)
- Hélène Casanova-Robin (Paris IV), La Place de la Méditerranée dans la construction identitaire de Naples chez les humanistes du XVe siècle
- Emmanuelle Vagnon (ANR MeDian, BNF, UMR 8167 Orient et Méditerranée), La Méditerranée selon Cristoforo Buondelmonti (XVe siècle) : peuples, marins et marchands médiévaux sur les vestiges du monde antique
- Nathalie Bouloux
(Tours, CESR), La
Place de la Méditerranée dans la géographie de Sebastiano
Compagni
11h00 Table ronde
Modérateur : Anca Dan et Jean Trinquier- Gérard Chastagnaret (Aix), Le Concept moderne de Méditerranée
- Jacques des Courtils (Bordeaux, Ausonius), La Méditerranée entre Grecs et Phéniciens, un partage des eaux ?
- Jean-Yves Carrez-Maratray (Angers, UMR 8167 Orient et Méditerranée), L’Égypte était-elle un pays méditerranéen pour les Anciens ?
- Serena Bianchetti, La Méditerranée dans la « carte alexandrine »: Ératosthène et la géographie scientifique
- Michel Reddé (EPHE), Unité/ruptures/diversité de la Méditerranée romaine
- Gilles Sauron (Paris IV), La Méditerranée entre mythe et actualité dans la peinture pompéienne
- Pierre Chuvin (Paris Ouest), La "mise à jour" des mythes de l'Ouest méditerranéen. Quelques exemples d'époque impériale
- Patrick Gautier Dalché, La Méditerranée dans les représentations géographiques médiévales
- Christophe Picard (Paris I), L'invention de la Méditerranée vue d'Orient : la géographie arabe médiévale (IXe-XIIesiècle)
- Georges Tolias, Les Réseaux médiateurs en Méditerranée : le cas de la mer Égée
- Franck Hofmann
(Freie Universität, Berlin), TRANSMED.
Pensée de la Méditerranée et conscience européenne
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Sociétés
> Géographie
> Géographie
: politique, culture et représentation
Pour citer cette annonce
« L’invention de la Méditerranée », Colloque , Calenda, Publié le vendredi 19 octobre 2012, http://calenda.org/224234?utm_source=lettre
« L’invention de la Méditerranée », Colloque , Calenda, Publié le vendredi 19 octobre 2012, http://calenda.org/224234?utm_source=lettre
Vers une compréhension de la vision du monde dans le Proche-Orient ancien
Towards an understanding of the vision of the world in the Ancient Near-East
Conférences au Collège de France de M. Stefan MaulStefan Maul conferences at the Collège de France
* * *
Publié le jeudi 27 septembre 2012
Résumé
M. Stefan Maul est professeur à l'Université
de Heidelberg en Allemagne. Invité par l'Assemblée des
Professeurs du Collège de France, sur la proposition du
professeur Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux
bibliques, il donnera une série de conférences au Collège de
France (11, place Marcelin Berthelot, Paris 5e), les vendredis à
14h30, du 5 au 19 octobre 2012.
Annonce
VERS UNE COMPRÉHENSION DE LA VISION DU MONDE
DANS LE PROCHE-ORIENT ANCIEN
Programme
vendredi 5 octobre
à 14h30, salle 5 :
EXPULSER LE MAL. CONCEPTIONS DE LA MALADIE ET DE
L’ART MÉDICAL DANS LE PROCHE-ORIENT ANCIEN
à 15h30 :
NOURRIR LE DIEU ENSEMBLE - LE SACRIFICE COMME
FONDEMENT DE L’IDENTITÉ DANS L’EMPIRE ASSYRIEN
vendredi 19 octobre
L’ART DIVINATOIRE DANS LE PROCHE-ORIENT ANCIEN
ET SA SIGNIFICATION POLITIQUE
vendredi 26 octobre
L’UN ET LE MULTIPLE. RÉFLEXIONS SUR LE
MONOTHÉISME LATENT DE CERTAINES REPRÉSENTATIONS DU DIVIN
DANS LE PROCHE-ORIENT ANCIEN
Source de l'information
- Anne-Frédérique Ruiz
courriel : anne-frederique [dot] ruiz [at] college-de-france [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Vers une compréhension de la vision du monde dans le Proche-Orient ancien », Cycle de conférences , Calenda, Publié le jeudi 27 septembre 2012, http://calenda.org/220376?utm_source=lettre
« Vers une compréhension de la vision du monde dans le Proche-Orient ancien », Cycle de conférences , Calenda, Publié le jeudi 27 septembre 2012, http://calenda.org/220376?utm_source=lettre
Les interactions chez les religieux, Antiquité tardive – fin du XIXe siècle : emprunts, échanges et confrontations
Interactions among monks. Late Antiquity - late 19th century: borrowing, exchange and confrontations
* * *Publié le jeudi 11 octobre 2012 par Elsa Zotian
Résumé
Les travaux sont déjà relativement nombreux
qui sont isolément dédiés à certaines des modalités
manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts
coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des
interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble.
C’est pourquoi le CERCOR appelle à poursuivre la réflexion
sur ce thème.
Annonce
Programme proposé par M. Jean-Luc Perrot (titulaire des orgues historiques Callinet de l’église Notre-Dame, docteur en musicologie).
Colloque international organisé par le CERCOR
24, 25 et 26 octobre 2012 Université Jean-Monnet,
Saint-Étienne : Les interactions chez les religieux
(Antiquité tardive-fin du XIXe siècle) Emprunts, échanges
et confrontations
Argumentaire
L’agrégation en communauté religieuse a
presque toujours un caractère identitaire. Celui-ci trouve
notamment à s’exprimer dans des références exclusives ou
combinées à un ou des personnages « fondateurs », un
établissement originel, un corpus d’œuvres, un idéal
spirituel, une tradition, des pratiques ou un habit
spécifiques ou bien encore une règle religieuse entendue au
sens large (regula, consuetudo, ordo, institutio ou
constitutiones ...). De ce fait, les communautés religieuses
inclinent au renforcement des qualités particulières qui
traduisent leur appropriation de la quête du Salut et leurs
singularités dans le partage d’une même vision du « monde
».
Dans la longue durée, ce phénomène de
ségrégation volontaire s’amplifie à la mesure de la
multiplication des nouvelles expériences religieuses. Il
s’ordonne progressivement, en particulier du fait des
discriminations opérées à l’initiative de la papauté
(nomenclature, taxinomie, hiérarchisation). Sa conséquence
est un effet de saturation, « monde plein » des religieux où
la survie implique une construction comparative des
communautés parfois exacerbée jusqu’à la rivalité.
Aussi, dans une dynamique permanente d’échanges et de
confrontations éphémères ou durables, les communautés
s’établissent dans la reconnaissance réciproque ;
s’affirment par la diffusion auprès de leurs homologues de
leur esprit propre, leurs idéaux, préceptes ou pratiques ;
se renouvellent en trouvant chez d’autres des modèles, des
repoussoirs ou des exemples qu’elles adaptent. Les travaux
sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés
à certaines des modalités manifestes d’interactions telles
que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais
la grande diversité des interactions chez les religieux
mérite un regard d’ensemble. C’est pourquoi le CERCOR
appelle à poursuivre la réflexion sur ce thème à l’aide
des repères suivants.
Les origines des interactions
- initiatives spontanées, en provenance des communautés elles-mêmes (unilatérales, bilatérales, multilatérales) ;
- initiatives des autorités laïques ou ecclésiastiques, initiatives pontificales.
Les modalités des interactions
- l’intervention dans les affaires internes d’une autre communauté notamment via un processus réformateur (appelé ou subi) ;
- la reconnaissance réciproque, l’échange et le partage, (échanges épistolaires, échanges d’ouvrages, associations spirituelles ...) ;
- l’imitation, l’emprunt, la révérence ; - la concurrence, voire la rivalité, parfois exacerbées jusqu’au conflit.
Les divers plans des interactions
- interactions internes à une communauté, entre le supérieur et la communauté : sanctions et corrections mais aussi ajustements dans l’ordo ou la coutume ;
- interactions internes à un ordre au sens institutionnel : les visites, les sanctions et leurs effets ; les réactions internes à l’autorité centrale ; les solidarités matérielles ;
- interactions entre ordres eux-mêmes ;
- interactions avec une instance ecclésiastique « supérieure », essentiellement la papauté : imposition d’une règle ou d’un ordre, réalité ou fait de nomenclature issu de la Curie romaine (modalités de création des règles du monachisme romain oriental à l’époque moderne) ;
- interactions passé-présent : en particulier pour la période moderne, interactions entre les modèles religieux anciens (organisation, habitus) – monastiques ou non – et les nouvelles formes de vie consacrée (ordres de clercs réguliers, congrégations cléricales, congrégations laïques...).
- la vie spirituelle, entendue au sens large : adoption de modèles spirituels externes, partage ou emprunt de figures spirituelles, circulations hagiographiques, circulation de modèles iconographiques ; à l’époque moderne émergence du discours sur « l’esprit » des ordres religieux, discours unifié sur la vocation à la vie religieuse ;
- la pratique liturgique, l’élaboration des propres liturgiques ;
- les mobilités humaines (pérégrinations monastiques, déplacements de couvents, de moines ou de frères, changements d’ordre ou de règle...) ;
- le pouvoir, la construction et la production normatives (notamment les inclusions de normes allogènes ou les emprunts à celles-ci, les pratiques de dévolution des pouvoirs internes aux communautés) ;
- la vie intellectuelle et les préoccupations savantes, les échanges de livres et d’idées ;
- le genre de vie quotidien et l’organisation interne de la communauté ;
- la vie économique (partages de terres ou compascuités, relais financiers communs..., affirmation des divergences conceptuelles à l’égard de la propriété ou rivalités concrètes).
Programme
Mercredi 24 octobre
15h00 Cérémonie d’ouverture
- Communications de MM. Daniel-Odon
Hurel (directeur du
CERCOR) et Bernard Sanial
(Association de soutien au CERCOR)
Amphithéâtre Benoît-Lauras, bâtiment E
18h00 Réception et cocktail en mairie (sur
invitation)
20h30 Concert en l’église
Notre-DameProgramme proposé par M. Jean-Luc Perrot (titulaire des orgues historiques Callinet de l’église Notre-Dame, docteur en musicologie).
Jeudi 25 octobre
Amphithéâtre Benoît-Lauras, bâtiment E
8h45 Accueil. Atrium du bâtiment M
- 9h00 Ouverture : Sylvain
Excoffon (Université
Jean-Monnet, UMR LEM-CERCOR).
- 9h15 Manuel De Souza (Université Jean-Monnet, UMR LEM-CERCOR) : « Essor et spécialisation des religiosi de l’Antiquité au Moyen Âge : vocable et interactions. »
- 9h35 Florence Jullien (UMR LEM) : « Le monachisme réformé en Mésopotamie (VIe siècle) : identité et référence. »
- 9h55 Béatrice
Caseau (Université
Paris-Sorbonne, UMR orient et méditerranée) : « Entre
admiration et rejet : les prouesses ascétiques orientales
dans la littérature latine des IVe-VIIe siècles.»
10h15 Discussion
Pause
Président de séance : Gert
Melville (Technische
Universität Dresden, FOVOG)- 10h55 Maria Mossakowska-Gaubert : « Anachorètes et cénobites égyptiens : cohabitation, échanges (IVe-VIIIe siècles). »
- 11h15 Olivier Delouis (UMR orient et méditerranée) : « Saint Benoît de Nursie à Byzance. »
- 11h35 Annick Peters-Custot (Université Jean-Monnet, UMR LEM-CERCOR) : « ... et saint Basile de Césarée en Occident. »
- 11h55 Sabine
Saliba (UMR LEM) : «
Quelques réflexions autour des interactions entre les
monastères et les ordres religieux au Liban (XVIIIe-XIXe
siècles). »
12h15 Discussion
Déjeuner
Président de séance : Alain
Dubreucq (Université
Jean-Moulin Lyon 3, UMR CIHAM)- 14h30 Florian Gallon (Casa de Velásquez, UMR AUSONIUS) : « Adveniens a cordubensi patria. Les relations entre moines “mozarabes” et moines de chrétienté dans la péninsule Ibérique du haut Moyen Âge (VIIIe-XIe siècles). »
- 14h50 Noëlle Deflou-Leca (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble II, UMR LEM-CERCOR) : « Rivalités et confrontations monastiques à la faveur des réformes (Xe-XIe siècles). »
- 15h10 Lucile
Trân-Duc (Université de
Caen, UMR CRAHAM) : « Fontenelle et Saint-Pierre de Gand
(IXe-XIIIe siècles) : rivalités et échanges. »
15h30 Discussion
Pause
Président de séance : Daniel
Le Blévec (Université
Paul-Valéry, Montpellier III, EA CEMM)- 16h10 Élisabeth Lusset (Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense, EA CHISCO) : « Pro disciplina et reformatione maiore. Le droit et la pratique du transfert pro culpa au sein des ordres religieux médiévaux. »
- 16h30 Francesco Salvestrini (Università degli Studi di Firenze) : « Les échanges et les affrontements de l’identité dans la réforme bénédictine italienne. La congrégation de unitate face aux vallumbrosains, aux camaldules et aux cisterciens au XVe siècle. »
- 16h50 Bertrand Marceau (Université Paris-Sorbonne, IRCOM-Centre Roland-Mousnier) : « Les interactions institutionnelles dans l’ordre de Cîteaux au XVIIe siècle : la charte de visite. »
- 17h10 Pierre
Moracchini (École
franciscaine de Paris) : « Jeanne et Béatrice. Annonciades
et conceptionnistes aux Pays-Bas espagnols et à Paris,
XVIe-XVIIIe siècles. »
17h30 Discussion
Cocktail dînatoire, Atrium du bâtiment M
(sur invitation)
- 20h30Conférence de M. François
Bœspflug (dominicain,
professeur d’histoire des religions à l’université de
Strasbourg)
« Dieu-Trinité dans l’art d’Occident, des origines jusqu’à nos jours.Un panorama. »
Salle des spectacles, Maison de l’Université.
Vendredi 26 octobre
Président de séance: Jean-François Cottier (Université Paris-Diderot, Paris 7, EA CERILAC)- 9h00 Yannick Veyrenche (Université Lumière-Lyon 2, UMR CIHAM) : « Identité canoniale et modèles monastiques. Le cas des coutumes de Saint-Ruf. »
- 9h20 Gert Melville : « Les religieux dans la Chronique d’Othon de Freising. »
- 9h40
Pietro Silanos (Università
cattolica del Sacro Cuore, Milan) : « La mediazione
dall’alto : elites ecclesiastiche e vita religiosa nella
prima metà del XIII secolo. »
10h00 Discussion
Pause
Présidente de séance: Hélène
Millet (Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne, UMR LAMOP)- 10h40 Alexis Grélois (Université de Rouen, EA GRHIS) : « Cisterciens et chartreux au XIIe siècle : entre fascination et rejet. »
- 11h00 Frédérique-Anne Costantini (Université Montesquieu Bordeaux IV, UMR LEM-CERCOR) : « L’église gothique de l’abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu au XIVe siècle : le choix d’une architecture mendiante et d’un architecte-religieux de la Cour pontificale d’Avignon. »
- 11h20 Fabienne Henryot (Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne) : « Un héritage disputé : saint Pierre d’Alcantara entre les récollets et les carmes déchaux (XVIIe-XVIIIe siècles). »
- 11h40 Marie-Élisabeth
Henneau (Université
de Liège, centre d’études
transitions) : « Les annonciades célestes : un projet
de vie consacrée en interaction avec la nébuleuse des
ordres nouveaux des XVIIe et XVIIIe siècles. »
12h00 Discussion
Déjeuner
Présidente de séance : Pierrette
Paravy (Université
Pierre-Mendès-France, Grenoble II)- 14h30 Bernard Hours (Université Jean-Moulin Lyon 3, UMR LARHRA) : « Les régulier(e)s dans la correspondance de dévotion reçue au carmel de Beaune au XVIIe siècle. »
- 14h50 Philippe Castagnetti (Université Jean-Monnet,UMR LEM-CERCOR) : « Un saint en partage. Le culte liturgique de saint Augustin dans les principaux ordres masculins soumis à sa règle (France, XVIIe et XVIIIe siècles). »
- 15h10 Bernard
Dompnier (Université
Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, EA
CHEC) : « Émulation ou compétition ? La circulation
des dévotions entre ordres religieux aux XVIIe et
XVIIIe siècles. »
Comité scientifique
- Jean-François BRUN
- Philippe CASTAGNETTI
- Frédérique COSTANTINI
- Noëlle DEFLOU-LECA
- Manuel DE SOUZA
- Sylvain EXCOFFON
- Daniel-Odon HUREL
- Annick PETERS-CUSTOT
- Sylvain TROUSSELARD
- Ludovic VIALLET
Lieux
- CERCOR - UMR 8584 LEM, Site universitaire Tréfilerie;
Bât. M - Université Jean Monnet, 35 rue du 11 Novembre
Saint-Étienne, France (42)
Contacts
- Daniel-Odon Hurel
courriel : cercor [at] univ-st-etienne [dot] fr - Ahmad Fliti
courriel : ahmad [dot] fliti [at] univ-st-etienne [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Les interactions chez les religieux, Antiquité tardive – fin du XIXe siècle : emprunts, échanges et confrontations », Colloque , Calenda, Publié le jeudi 11 octobre 2012, http://calenda.org/222961?utm_source=lettre
« Les interactions chez les religieux, Antiquité tardive – fin du XIXe siècle : emprunts, échanges et confrontations », Colloque , Calenda, Publié le jeudi 11 octobre 2012, http://calenda.org/222961?utm_source=lettre
Création, traduction et réception : Autour de l’œuvre de la romancière libanaise Hoda Barakat
Creation, translation and reception: The work of the Lebanese novelist Hoda Barakat
* * *Publié le lundi 22 octobre 2012 par Elsa Zotian
Résumé
Cette journée d’étude, organisée à
l’INALCO par le Centre d’étude et de recherche sur les
littératures et les oralités du monde (CERLOM, EA 4124) dans
le cadre du cycle « Paroles de créateurs », se
propose de porter un regard critique sur l’œuvre de la
romancière libanaise Hoda Barakat, ainsi que sur sa réception
en Occident et en Orient.
Annonce
Responsable scientifique
Kadhim Jihad HASSAN, INALCO, CERLOM : Kadhim.hassan@inalco.frProgramme
14h-16h : I- Lectures critiques
Président de séance : Christophe Balaÿ- Ouverture de la rencontre, par Stéphane Sawas, INALCO, CERLOM
- Lire aujourd’hui Hoda Barakat, par Kadhim Jihad Hassan, INALCO, CERLOM
- Hoda Barakat, le chant des origines, par Catherine Simon, critique littéraire au journal Le Monde
- Les imperceptibles mutations dans les romans de Hoda Barakat, par Saloua Ben Abda, critique littéraire et chercheur en littérature comparée
- Barakat / Pirzad: deux femmes, deux
terres brûlées, un regard sur les hommes au Moyen-Orient, par
Christophe Balaÿ,
INALCO, CERLOM
Lectures croisées : mise en voix bilingue
de quelques pages de Hoda Barakat
16h-16h30 : Pause
16h30-18h : II- Création, traduction et réception : table ronde en présence de l’auteure
Président de séance : Kadhim Jihad Hassan- Évocation de la réception de son œuvre, par Hoda Barakat, romancière
- Éditer Hoda Barakat en France, par Farouk Mardam Bey, directeur de collection, Sindbad/Actes Sud
- Enjeux et défis de la traduction
dans Le Laboureur des eaux
de Hoda Barakat : temporalité et narrateur
homodiégétique, par
Frédéric Lagrange,
Université Paris-Sorbonne
18h-19h : Cocktail
Pour citer cette annonce
« Création, traduction et réception : Autour de l’œuvre de la romancière libanaise Hoda Barakat », Journée d'étude , Calenda, Publié le lundi 22 octobre 2012, http://calenda.org/224517?utm_source=lettre
« Création, traduction et réception : Autour de l’œuvre de la romancière libanaise Hoda Barakat », Journée d'étude , Calenda, Publié le lundi 22 octobre 2012, http://calenda.org/224517?utm_source=lettre
Cité Interdite, Palais impériaux et Cours royales, comparaison entre les symboles du pouvoir impérial et monarchique en Orient et en Occident
The Forbidden City, imperial palaces and royal courts - a comparison between the symbols of imperial power in the East and West
* * *Publié le lundi 08 octobre 2012 par Loïc Le Pape
Résumé
L’objectif de cette manifestation scientifique
est d’étudier les Palais impériaux et les Cours royales
d’Orient et d’Occident. Le thème central vise à une
« comparaison entre les symboles du pouvoir impérial et
monarchique » de ces deux civilisations.
Annonce
Les propositions de communication (300 mots maxi) doivent nous parvenir accompagnées d’un court CV (1 page maximum en format .rtf ou .doc, Times New Roman 11) avant le 15 décembre 2012, à Li MA : li.ma@univ-littoral.fr
Voir le site du colloque: http://www.symbolspower2013.org
Argumentaire
Tous les thèmes concernant l’étude de Palais
impériaux, Cours royales, les symboles et signes du pouvoir, et
le mode de vie de la Cour seront étudiés par le Comité
scientifique. Nous encourageons les soumissions qui portent un
regard neuf sur le sujet, et avec des approches
pluridisciplinaires ou comparatives.
Les présentations se référant à des travaux
déjà réalisés sur le sujet (bilan, critique, comparaison,
continuation de la thématique, nouvelles sources etc.) seront
particulièrement bienvenues.
Le comité scientifique privilégiera les
communications selon les thématiques suivantes:
- Pouvoir étatique et pouvoir impérial et royal : identités et différences, évolution
- Politique et religion de la Cour impériale et royale
- Forces, factions politiques dans la Cour impériale et royale et les réformes
- Mariages impériaux et royaux et leurs impacts politiques
- Questions de succession
- « Sexualité » et « Pouvoir » dans les Palais et leurs conséquences politiques
- Luttes des Courtisanes à la Cour : Impératrices et Concubines ; Reines, Maîtresses des Rois
- Les écrits historiques impériaux et royaux et la mainmise du pouvoir
- Orientations de la vie culturelle dans les Cours et la gestion financière impériale et royale
- Art et littérature à la Cour
- Mœurs et mode à la Cour et l’évolution vestimentaire, alimentaires et culinaires, les jeux etc.
- Évolution architecturale, artisanale, du jardinage, meubles, de la culture matérielle dans les Cours
- Les institutions et rites à la Cour et ses différentes cérémonies rituelles, les festivités
- Normes, codes comportementaux dans les Palais et les influences psychologiques sous différents angles
- Noms, titres, appellations, interprétations, et les langues de politesses à la Cour
- Palais impériaux, Cours royales, et Palais Princiers : évolution et lien
- Structure et système d’organisation de la Cour impériale et royale de l’Occident à l’Orient : ressemblances et différences
- Comparaison des Palais orientaux et occidentaux : Architecture, appellation, signe, symbole etc.
Participation
Date limite de soumission des résumés: 15 décembre 2012.
Les actes seront publiés sous forme d’un ouvrage collectif avec comité de lecture.Les propositions de communication (300 mots maxi) doivent nous parvenir accompagnées d’un court CV (1 page maximum en format .rtf ou .doc, Times New Roman 11) avant le 15 décembre 2012, à Li MA : li.ma@univ-littoral.fr
Voir le site du colloque: http://www.symbolspower2013.org
Institution d’Organisation :
- Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) – HLLI (Unité de recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel).
- En partenariatavec le GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), EPHE-CNRS, Paris, France Et des collègues du The Palace Museum (La Cité interdite), Pékin, Chine
Comité d’organisation :
- Li Ma (Maître de conférences, ULCO, France) : responsable
- Jacqueline Bel (Professeur des Universités, ULCO, France)
- VincentGoossaert (Directeur d’études à l'École Pratique des Hautes Études, GSRL, France)
- Wenhua Luo (Research Fellow, The Department of the Palace History, the Palace Museum, Chine)
- Michael Murphy (Maître de conférences, ULCO, France)
- MarcRolland (Professeur des Universités, ULCO, France)
- Zhongnan Zhao (Research Fellow, Institute of the Forbidden City Studies, The Palace Museum, Chine)
Comité scientifique
Pour citer cette annonce
« Cité Interdite, Palais impériaux et Cours royales, comparaison entre les symboles du pouvoir impérial et monarchique en Orient et en Occident », Appel à contribution , Calenda, Publié le lundi 08 octobre 2012, http://calenda.org/222613?utm_source=lettre
« Cité Interdite, Palais impériaux et Cours royales, comparaison entre les symboles du pouvoir impérial et monarchique en Orient et en Occident », Appel à contribution , Calenda, Publié le lundi 08 octobre 2012, http://calenda.org/222613?utm_source=lettre
Énoncés sapientiels brefs, traductions, traducteurs et contextes culturels et historiques du Xe siècle au XVe siècle
Brief sapiential utterances - translations, translators and cultural and historical contexts, 10th-15th century
Les textes transmis à l’OccidentTexts transmitted to the West
* * *
Publié le lundi 22 octobre 2012 par Loïc Le Pape
Résumé
Le quatrième colloque international ALIENTO
(Analyse linguistique et interculturelles des énoncés
sapientiels brefs et de leur transmission
orient-occident/occident-orient), projet de recherche soutenu
par la MSH Lorraine (USR 3261 – Université de Lorraine
– CNRS) se déroulera à Nancy (MSH Lorraine) et à Paris
(INALCO, rue de Lille) les 6, 7 et 8 novembre 2012 sur le thème
: Énoncés sapientiels brefs, traductions, traducteurs et
contextes culturels et historiques.
Annonce
9h00-10h00 : Accueil et ouverture du colloque par le président de l’Université et Gerhardt Heinzmann, directeur de la MSH Lorraine
8h30-9h00 : accueil
8h30-9h00 : Accueil: Président de l’Inalco
Mardi 6 novembre 2012
Université de Lorraine, Nancy (MSH Lorraine – 91 avenue de la Libération - 3e étage salle internationale)9h00-10h00 : Accueil et ouverture du colloque par le président de l’Université et Gerhardt Heinzmann, directeur de la MSH Lorraine
- 10h00-10h30 : Aurora Salvatierra(Université de Grenade, Espagne) : « Iggeret ha-musar (La epístola moral): relecturas hebreas de un pseudoaristóteles »
- 10h30-11h00 : Monica
Berti(Université de Rome,
Italie -Tufts University, Boston) et Ute
Pietruschka (Université
Martin Luther, Halle, Allemagne) : «The Laments of the
Philosophers at the Tomb of Alexander: an Example of Text
Re-Use in Oriental Languages»
Discussion et pause-café
- 11h30-12h00: Jean-Sébastien Rey (Université de Lorraine) : « Le texte hébreu de Ben Sira et sa traduction grecque »
- 12h00-12h30: Daniel Bodi
(Paris 8) : « La séquence numérique dans les énoncés
sapientiels en araméen d’Ahiqar, en babylonien, en
ugaritique, en hébreu biblique, en arabe et dans le Talmud »
Discussion suivie du déjeuner
- 14h00-14h30: Gilbert Fabre (Paris 13) : « Traduction et innovation. Le discours du « on » dans la littérature didactique castillane du XIIIe siècle »
- 14h30-15h00 : Denis Lorée (Université de Rennes) : « Du Secretum Secretorum au Secret des Secrets, mort et résurrection d’un texte »
- 15h00-15h30 : Louise O.
Vasvári (New York
University, USA) : « The Medieval Transculturation
of the Exemplum
of the “Drunken Hermit” »
Discussion et pause
- 16h-16h30 : Francesc Tous Prieto (Universidad de Barcelone, Espagne) : « Los Mil proverbis de Ramon Llull en el marco de la tradición sapiencial a principios del siglo xiv »
- 16h30-17h : Alka Jaspal (Université Jawaharlal-Nehru, New-Dehli, Inde) « Desde el Panchatantra hasta el Calila: Los enunciados sapienciales »
- 17h00-17h30 : Revital Refael Vivante (Univ. Bar Ilan, Israël) : « The Hebrew translator's preface to secular medieval literature »
- 17h30-18h00 : Marta
López Izquierdo (Paris 8)
: « El proverbio en su contexto : comparación
de algunas traducciones antiguas y modernas de Los
proverbios de Séneca en
diversas lenguas »
Discussion
20h : Dîner de gala
Mercredi 7 novembre 2012
Université de Lorraine, Nancy (MSH Lorraine – 91 avenue de la Libération - 3e étage salle internationale)8h30-9h00 : accueil
- 9h00-9h30 : Federico
Corriente (Université de
Saragosse, Espagne) : « La transmission des
proverbes arabes aux langues romanes de la péninsule
ibérique »
Discussion et pause-café
Ateliers
- 10h00-10h30: Bilan de la phase de mise en conformité en TEI et de préparation des textes balisés ; questions diverses ; présentation des ateliers
- 10h30-12h30 Atelier 1 : Oxygen pour Aliento (Jessika Pérignon, atilf) : « Entraînement à l’utilisation de l’éditeur XML Oxygen contenant les balises ALIENTO »
- 10h30-12h30 Atelier 2
:Questions diverses sur
l’étiquetage des textes : problèmes rencontrés et
solutions proposées : (Marie-Christine
Bornes-Varol - Inalco, Marie-Sol Ortola, Anne-Marie
Chabrolle-Cerretini, Guy Achard-Bayle - Université de
Lorraine)
Déjeuner
- 14h00-17h00 : Atelier 3 : Les mots-clés idéologiques :
- Natalia Filatkina et son équipe (Université de Trèves) : Target-Concepts, presentation and discussion of the HiFoS methodology and model
- Marie-Christine Bornes Varol
et Marie-Sol Ortola :
Technique de réduction de la liste des mots-clés, liste
proposée et discussion
Collation
18h10 : Départ pour PARIS (arrivée :
19h46 – installation)
Jeudi 8 novembre 2012
INALCO, Paris (Inalco, Paris, 2 rue de Lille – Salons)8h30-9h00 : Accueil: Président de l’Inalco
- 9h-9h30 :David Torollo (CSIC, Madrid, Espagne) : « El Mishle he-‘Arav en sus versiones hebrea y judeo-árabe: traducción, recreación y adaptación »
- 9h30-10h00 : Amparo Alba
Cecilia (Complutense,
Madrid, Espagne) et Carlos
Sainz de la Maza
(Complutense, Madrid, Espagne) : « Versiones
romances del tratado misnaico Pirqué
Abbot »
Discussion et Pause-café
- 10h30-11h00 : Hachem Foda (Inalco) : « Proverbe et exemplarité »
- 11h00-11h30
: Ahmed SalemOuld Mohamed
Baba (Complutense,
Madrid, Espagne) : « Une traduction de proverbes
arabes anciens en espagnol publiée en 1793 »
Discussion suivie du Déjeuner
- 14h00-14h30 : Seth A. Bledsoe(Florida State University, USA) : « The relationship between the Elephantine Ahiqar text and the later recensions. A preliminary examination on the development and diffusion of the Ahiqar tradition »
- 14h30-15h00 : Tovi Bibring(Univ. Bar Ilan, Israël) : « Strategies of rewritings in Berechiah Hanaqdan’s Mishle Shu’alim »
- 15h00-15h30 : Jutta
Schumacher (Université du
Luxembourg) : « The Influence of Berekhya ben
Natronai haNaqdan’s Mishle
Shu’alim on the Ashkenazic
Fable Tradition »
Discussion et Pause-café
- 16h00-16h30 : Gad Freudenthal(CNRS, Paris) : « Les Aphorismes d’Hippocrate en version hébraïque médiévale »
- 16h30-17h00 :
Ryad Atlag(Inalco, Paris)
: « L’abrégé de Siwân al-hikma »
Discussion suivie du Cocktail à l’Inalco
Les langues du colloque sont l’anglais,
l’espagnol et le français, des aides sont prévues pour les
traductions.
Lieux
- INALCO, Salons - 2 rue de Lille
Paris, France (75) - MSH Lorraine - Salle Internationale - 324 - 3e étage -
91 avenue de la Libération
Nancy, France (54)
Mots-clés
- proverbes, corpus, sources écrites, traitement et
analyse, sentences, littérature sapientielle
Pour citer cette annonce
« Énoncés sapientiels brefs, traductions, traducteurs et contextes culturels et historiques du Xe siècle au XVe siècle », Colloque , Calenda, Publié le lundi 22 octobre 2012, http://calenda.org/224617?utm_source=lettre
« Énoncés sapientiels brefs, traductions, traducteurs et contextes culturels et historiques du Xe siècle au XVe siècle », Colloque , Calenda, Publié le lundi 22 octobre 2012, http://calenda.org/224617?utm_source=lettre
Bulletin d’études orientales, 62 – Varia
* * *Publié le jeudi 11 octobre 2012 par Loïc Le Pape
Résumé
Appel à contributions pour le numéro 62 du
Bulletin d’études orientales (2013), qui sera non thématique.
Les propositions de contribution doivent être soumises avant le
15 janvier 2013.
Annonce
Comité éditorial : Faysal Abdallah, Denise Aigle, Antoine Borrut, Jamal Chehayed, Luc Deheuvels, Manfred Kropp, Pierre Larcher, Jérôme Lentin, Pierre Lory, Jean-Paul Pascual, Abdul-Karim Rafeq, Bethany Walker.
Présentation
Le Bulletin d’études orientales est une revue annuelle qui paraît depuis 1929. De langue française, elle publie aussi des articles en arabe et en anglais. Elle a pour but de promouvoir et de diffuser les recherches portant sur l’archéologie et l’histoire de l’art du Proche-Orient à l’époque islamique (à partir du viie siècle) ; l’histoire du Proche-Orient de la conquête arabe (viie siècle) à la fin de l’empire ottoman (1918) ; la littérature arabe, classique et contemporaine ; la linguistique arabe ; l’histoire de la pensée religieuse musulmane (« islamologie »), mais aussi chrétienne ou juive de langue arabe ; la philosophie médiévale de langue arabe ; et l’histoire des sciences et des techniques dans le Proche-Orient d’époque islamique.
La prochaine livraison (62, 2013) est non
thématique. Tout article présentant une recherche dans l’un
ou l’autre des champs disciplinaires énumérés ci-dessus
peut être soumis au comité de rédaction de la revue pour
publication.
Propositions
Les propositions de contribution doivent être soumises avant le 15 janvier 2013.
La procédure à suivre et les consignes éditoriales sont présentées en détail dans la charte éditoriale des Presses de l’Ifpo (http://www.ifporient.org/node/87).
Pour tout renseignement complémentaire,
contacter Nadine Méouchy (n.meouchy@ifporient.org), responsable
des Presses de l’Ifpo, et Bruno Paoli (b.paoli@ifporient.org),
directeur de la revue.
La revue
Le Bulletin d’études orientales (BEO) est une revue scientifique créée à l’initiative des chercheurs français travaillant au Proche-Orient dans le cadre de l’institut de recherche fondé initialement à Damas en 1922 pour étudier l’archéologie islamique et l’art proche-oriental ; la création du BEO a correspondu à un élargissement des champs d’intérêt et des disciplines à bien d’autres sciences humaines.- Les articles sont écrits en français, arabe, ou anglais.
- Le Bulletin d’études orientales paraît une fois par an, en un volume de 300 pages environ.
- ISSN : 0253-1623
- ISSN électronique : 2077-4079
Rédaction
Responsable : Bruno PaoliComité éditorial : Faysal Abdallah, Denise Aigle, Antoine Borrut, Jamal Chehayed, Luc Deheuvels, Manfred Kropp, Pierre Larcher, Jérôme Lentin, Pierre Lory, Jean-Paul Pascual, Abdul-Karim Rafeq, Bethany Walker.
Consulter le BEO en ligne
Les derniers numéros du BEO sont en ligne sur
revues.org et sur cairn.info, avec une barrière mobile :
- Revues.org : http://beo.revues.org
- Cairn :
http://www.cairn.info/revue-bulletin-d-etudes-orientales.htm
Mots-clés
- Ifpo, revue, apple à contribution, islamologie,
histoire, islam, Proche-Orient, Empire Ottoman, philosophie,
littérature, langue arabe
Contacts
- Bruno Paoli
courriel : b [dot] paoli [at] ifporient [dot] org - Nadine Méouchy
courriel : n [dot] meouchy [at] ifporient [dot] org
URLS de référence
Pour citer cette annonce
« Bulletin d’études orientales, 62 – Varia », Appel à contribution , Calenda, Publié le jeudi 11 octobre 2012, http://calenda.org/223444?utm_source=lettre
« Bulletin d’études orientales, 62 – Varia », Appel à contribution , Calenda, Publié le jeudi 11 octobre 2012, http://calenda.org/223444?utm_source=lettre
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