jeudi 10 janvier 2019

ενδιαφέρονται βιβλία με θέμα κυρίως την Κεντρική και Άπω ...Ασία :)

-- Anthropologie
Catherine Capdeville-Zeng et Delphine Ortis (dir.), Les institutions de l’amour : cour, amour, mariage. Enquêtes anthropologiques en Asie et dans l’océan Indien, Presses de l’Inalco, 2018.Cet ouvrage rend compte des multiples compromis opérés par différentes sociétés d’Asie et de l’Océan Indien pour naviguer entre des expressions individuelles de l’amour et les normes sociales qui les contrôlent fortement. Il réunit des enquêtes ethnographiques qui montrent que le sentiment amoureux, loin d’être une élaboration individuelle, est aussi une construction sociale.
https://books.openedition.org/pressesinalco/18042Accès intégral web
-- Histoire
Yavuz Aykan et Işık Tamdoğan (dir.), Forms and institutions of justice: Legal actions in Ottoman contexts, Institut français d’études anatoliennes, 2018.Quels ont été les multiples acteurs et sources normatives qui ont permis aux historiens de parler de justice sous le règne de la dynastie ottomane ? En mettant en valeur la pluralité des acteurs et des institutions, les différentes contributions réunies dans ce volume remettent en question la conception unitaire de la justice ottomane et renouvellent son historiographie.
https://books.openedition.org/ifeagd/2316Accès intégral web
-- Philosophie des sciences
Georges Chapouthier, The Mosaic Theory of Natural Complexity: A scientific and philosophical approach, Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2018.
Qu’est-ce que la complexité ? Dans cet ouvrage, le neurobiologiste et philosophe Georges Chapouthier répond à cette question en détaillant son modèle mosaïque de la complexité, basé directement sur l’observation des organismes vivants, et applicable à de nombreux systèmes complexes de toute nature.
https://books.openedition.org/emsha/200Accès intégral tous formats
-- Musicologie
Brian Ferneyhough, Philippe Albèra (éd.), Univers parallèles : Essais et entretiens sur la musique, Éditions Contrechamps, 2018.
En étroite collaboration avec le compositeur, l’ouvrage propose une étude critique des textes de Ferneyhough, révélant une pensée musicale d’une rare profondeur. Se référant aux philosophes Adorno et Benjamin, à la peinture, ainsi qu’à la poésie contemporaine, son œuvre interroge les liens entre musique, nature, image et langage.
https://books.openedition.org/contrechamps/2817Disponible en librairie électronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire