vendredi 26 octobre 2012

ανακοινώσεις σχετικά με τα ενδιαφέροντα της ΕΕΕΣΜΑ


Développement territorial dans le Nord du Maroc : analyse multidisciplinaire, 7/11/2012

Territorial development in the North of Morocco: Multidisciplinary analysis

Séminaire du projet hispano-marocain « Alboran »
Seminar of the Hispano-Moroccan Alboran project
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Publié le vendredi 05 octobre 2012



Résumé
L’objectif de ce séminaire est d’assoir un cadre conceptuel des scénarios de développement actuel et futur des régions septentrionales du Maroc. Conscients de l’importance de l’échange des idées et de la discussion scientifique, les chercheurs impliqués dans le projet « Alboran » ont décidé d’organiser un séminaire pour enrichir le débat et approfondir la concertation autour des résultats du travail réalisé depuis le lancement du projet. Cet espace de débat sera utilisé comme un préalable à une publication en relation avec le sujet en question et que les deux équipes comptent produire très prochainement. Les organisateurs, par souci de proximité, ont cherché à coller à la réalité sur le terrain en optant pour la tenue des actes du séminaire, au coeur du Rif, dans un endroit emblématique qu’est la localité de Ketama.
Annonce

Présentation

De la collaboration entre les deux universités de Jaén (Espagne) et Abdelmalek Essaâdi (Maroc) est né à la fin de l’année 2011 un projet de coopération de recherche important intitulé « Alboran ». Ce projet, supporté et financé par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), ambitionne de permettre aux chercheurs des deux universités ainsi qu’à leurs collaborateurs institutionnels (ONDH, PNUD) de travailler ensemble pour présenter une analyse pluridisciplinaire qui concerne la réalité socio-territoriale au nord du Maroc. L’objectif principal étant d’assoir un cadre conceptuel des scénarios de développement actuel et futur des régions septentrionales du Maroc. Conscients donc de l’importance de l’échange des idées et de la discussion scientifique, les chercheurs impliqués dans le projet « Alboran » ont décidé d’organiser un séminaire pour enrichir le débat et approfondir la concertation autour des résultats du travail réalisé durant ces derniers mois, c'est-à-dire depuis le lancement du projet. Cet espace de débat sera utilisé comme un préalable à une publication en relation avec le sujet en question et que les deux équipes comptent produire très prochainement. Les organisateurs, par souci de proximité, ont cherché à coller à la réalité sur le terrain en optant pour la tenue des actes du séminaire, au coeur du Rif, dans un endroit emblématique qu’est la localité de Ketama.

Programme

Mercredi 7 novembre

Travail de terrain: Itinéraire Tétouan-Ketama

Jeudi 8 novembre

09h00–09h30: Réception des participants
09h30–10h30: Cérémonie d’ouverture
  • 10h00–10h30: Conférence inaugurale: «Le développement historique du territoire au nord du Maroc». Eduardo Araque, Université de Jaén
  • 10h.30–11h00: «Configuration historique de la dimension méditerranéenne du Maroc». Mustapha Adila, Université Abdelmalek Essaâdi
  • 11h00 – 11h30: «L'environnement naturel du nord du Maroc et son impact sur le développement régional». Mohammed Youbi Idrissi, Université Abdelmalek Essaâdi
11h30 – 12h00: Pause Café
  • 12h00– 12h30: «Contribution des ressources forestières dans le développement territorial dans le nord du Maroc». Antonio Garrido, Université de Jaén
  • 12h30– 13h00: «La côte méditerranéenne: dynamiques naturelles et changements spatiaux. Abdesselam Boughaba, Université Abdelmalek Essaâdi.»
13h00- 14h00: Débat
14h00- 16h00: Déjeuner
  • 16h00–16h30: «Dynamique des populations du nord du Maroc, Cas de la région Tanger-Tétouan». El Hassan El Mansouri et Chafika Affaq, ONDH et PNUD Maroc (Rabat)
  • 16h30–17h00: «Croissance du tourisme et son impact territorial au nord du Maroc». Egidio Moya et José Manuel Crespo, Université de Jaén
  • 17h00–17h30: «Plans communaux de développement (PCD): Outils et stratégies de développement territorial dans le nord du Maroc». Mohamed El Bakkali, ADELMA (Tanger)
18h00–19h00: Conclusions et clôture du séminaire
Lieux
  • Centre Issaguen - Hotel Tidghine
    Ketama, Maroc (32323)
Dates
  • mercredi 07 novembre 2012
  • jeudi 08 novembre 2012
Mots-clés
  • developpement territorial, nord du Maroc, analyse multidisciplinaire, géographie
Contacts
  • Antonio Garrido Almonacid
    courriel : agarrido [at] ujaen [dot] es
Source de l'information
  • José-Manuel Crespo-Guerrero
    courriel : jcrespo [at] ujaen [dot] es
Pour citer cette annonce
« Développement territorial dans le Nord du Maroc : analyse multidisciplinaire », Colloque , Calenda, Publié le vendredi 05 octobre 2012, http://calenda.org/221962?utm_source=lettre



Les rencontres interreligieuses et interconfessionnelles, du XVIe au XXe siècle, 21/12/2012

Des lieux, des acteurs
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Publié le lundi 15 octobre 2012 par Loïc Le Pape



Résumé
L’actualité des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles a été marquée ces dernières années par les commémorations du colloque de Poissy de 1561 et de la rencontre d’Assise de 1986. Deux événements distincts de plusieurs siècles, deux lieux, mais un même esprit pourtant y préside : celui de la rencontre entre confessions ou religions. De même, des échanges pacifiques entre judaïsme et islam ont également vu le jour. Les trois monothéismes seront au cœur des interrogations de ce colloque dont l’ambition est d’aborder la question des rencontres interreligieuses sous deux axes spécifiques : les acteurs des échanges et les lieux des rencontres. Nous espérons ainsi que la conjonction de ces deux approches permettra d’éclairer sous un jour nouveau l’évolution des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles sur cette période de cinq siècles. 
Annonce

Argumentaire

L’actualité des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles a été marquée ces dernières années par les commémorations du colloque de Poissy de 1561 et de la rencontre d’Assise de 1986. Critique envers le geste œcuménique du pape Jean-Paul II, Joseph Ratzinger avait refusé de participer à cette première « journée mondiale de prière ». Benoît XVI, en revanche, a pris la tête des célébrations de cet événement en 2011. La même année, en France, au-delà de l’échec des discussions du colloque de Poissy lié à l’intransigeance dogmatique des deux parties, c’est l’esprit de la rencontre interconfessionnelle qui a été commémoré. Deux événements distincts de plusieurs siècles, deux lieux, mais un même esprit pourtant y préside : celui de la rencontre entre confessions ou religions. Depuis l’inflexion initiée par le concile Vatican II, les questions relatives au dialogue interreligieux se sont principalement concentrées sur le rapport entre le catholicisme et les autres religions. Néanmoins, des échanges pacifiques entre judaïsme et islam ont également vu le jour. Ainsi, les trois monothéismes seront au cœur des interrogations de ce colloque.
Bien que les rencontres interreligieuses n’apparaissent pas avec la période moderne, il nous a semblé intéressant d’engager une réflexion à partir de celle-ci, et de faire intervenir un ensemble d’historiens et de chercheurs pour esquisser un panorama de l’évolution des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles au cours des périodes moderne et contemporaine.
De l’irénisme du xvie siècle à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux de la seconde moitié du xxe siècle, les rencontres entre les représentants de ces différents courants ont-elle connu des évolutions, tant dans leur déroulement que dans leurs objectifs ? Comment le dialogue s’y est-il instauré et organisé ? Quels impacts ces rencontres ont-elles eus, tant sur le parcours de leurs protagonistes que sur la dogmatique, la théologie ou encore l’organisation ecclésiale des différentes religions ou confessions en présence ?
Pour tenter de répondre à ces problématiques, ce colloque propose deux axes spécifiques : les acteurs des échanges et les lieux des rencontres. Nous espérons ainsi que la conjonction de ces deux approches permettra d’éclairer sous un jour nouveau l’évolution des rencontres interreligieuses et interconfessionnelles sur cette période de cinq siècles.

Organisation 

Date limite d’envoi des propositions de communication* : 21 décembre 2012

*environ 5.000 caractères
Comité d’organisation :
  • Nicolas Breton (doctorant, Université du Maine, CERHIO)
  • Thomas Guillemin (doctorant, Université d’Angers, CERHIO)
  • Frédéric Lunel (doctorant, Université du Maine, CERHIO)
Lieux
  • Bibliothèque Universitaire - Salle Pierre Belon - Université du Maine - Avenue Olivier Messiaen
    Le Mans, France (72000)
Dates
  • vendredi 21 décembre 2012
Mots-clés
  • interreligieux, dialogue, rencontres, religions, histoire
Contacts
  • Frédéric Lunel
    courriel : interreligieux2013 [at] live [dot] fr
  • Nicolas Breton
    courriel : interreligieux2013 [at] live [dot] fr
  • Thomas Guillemin
    courriel : interreligieux2013 [at] live [dot] fr
Source de l'information
  • Frédéric Lunel
    courriel : interreligieux2013 [at] live [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Les rencontres interreligieuses et interconfessionnelles, du XVIe au XXe siècle », Appel à contribution , Calenda, Publié le lundi 15 octobre 2012, http://calenda.org/223550?utm_source=lettre



L’invention de la Méditerranée

The invention of the Mediterranean

Repères antiques et médiévaux, héritage renaissant
The landmarks of Antiquity and the Middle Ages - heritage and renaissance
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Publié le vendredi 19 octobre 2012 par Loïc Le Pape



Résumé
Lors de cette journée, suivie d’une table ronde, nous aborderons les rapports entre la construction de la Méditerranée et la manière dont cette contruction influe sur les destins humains, sur la vie sociale, politique et économique, sur l’écriture de l’histoire, sur la mémoire des temps révolus. Nous partirons de faits individuels ou de moments historiques qui peuvent nous éclairer sur l’appropriation mentale de la mer située au cœur du monde habité : quel rôle a joué la Méditerranée dans l’idéologie impériale et dans la stratégie de domination œcuménique ? Comment se forment et s’articulent les régions ? On s’intéressera aux traces matérielles qui peuvent refléter cette hégémonie : quels sont les signes des changements dans l’approche de la Méditerranée aux différents moments de l’Antiquité ?
Annonce

Présentation

La Méditerranée est un thème à la mode. La globalisation et l’approche postcolonialiste du monde en ont fait un sujet privilégié : corrupting sea, structure ou espace de connectivité ou de dissolution, la Méditerranée de Fernand Braudel est devenue le personnage de nombreuses histoires, sur la très longue durée. Les initiatives politiques récentes, liées au Processus de Barcelone - Union pour la Méditerranée, l’ont ramenée dans l’attention des rédacteurs de projets politiques, socioéconomiques et culturels, qui cherchent une légitimation du moderne dans la mémoire du passé. Pendant les derniers mois, la poussée du régionalisme et l’accentuation des conflits civilisationnels ont propulsé cette mer intercontinentale parmi les priorités des media. On s’interroge, une fois de plus, sur les enjeux de l’harmonisation, ou, au contraire, des désaccords qui pourraient marquer les pays riverains pendant les prochaines années. Au-delà des effets, on se demande comment penser cette mer et ses terres limitrophes.
L’idée de cette journée d’études part des exempla anciens et de leur pertinence dans les débats actuels. En effet, à la suite du livre de Peregrine Horden et Nicholas Purcell, « repensé », entre autres, par William Harris, les travaux d’Irad Malkin ont mis sous une lumière nouvelle notre connaissance de l’œkoumène grec. Sensible aux particularités du Moyen Âge, David Abulafia a recentré la discussion sur l’espace maritime en soi, en laissant de côté l’épineux problème des littoraux. Les Romains et leur mare nostrum, pourtant moteur traditionnel des études antiques et même méditerranéennes, sont restés dans l’ombre. Une question importante attend encore des réponses : est-ce les Romains qui ont inventé la Méditerranée, comme on l’a cru aussi longtemps ? Sont-ils les inventeurs d’un concept géographique, d’une Méditerranée en tant que région, avec un centre et des périphéries, avec des forces centrifuges de nature politique, économique, culturelle ?
L’histoire pré-moderne du concept géographique de Méditerranée comprend trois étapes. La première, grecque, s’affirme avec l’expression «  », symbolisée par les voyages épiques (Héraclès), et détaillée dans les circuits des logographes (Hécatée). On la conceptualise en tant qu’axe structurant le monde habité (chez Platon, Isocrate), juste avant qu’Alexandre ne change l’équilibre gravitationnel de l’hellénisme. La mer par excellence devient alors mer Intérieure, opposée à d’autres mers extérieures (Aristote). Dans un deuxième temps, les Romains héritent de toutes ces traditions à la fois: la Méditerranée est simplement « mare », ou « totum mare » sur lequel l’imperium de Pompée peut s’exercer. Elle est, surtout dans des contextes hellénophones, « mare internum » ou « intestinum ». Les modernes la connaissent comme « mare nostrum »,même si, de César jusqu’à l’antiquité tardive, le terme est utilisé plus volontiers dans des contextes savants. Dans tous les cas, il s’agit d’une conséquence logique de la conquête des territoires environnants, avec des implications qui méritent d’être étudiées davantage. Troisièmement, l’invention du nom de Méditerranée (Isidore de Séville) trahit la rupture politique et idéologique de l’orbis. Littéralement, ce nom apparaît lorsque le concept géopolitique n’est plus une réalité effective : c’est le mythe qui naît de l’éloignement de la réalité. Il restera un concept culturel, à travers des redécouvertes successives, jusqu’à nos jours.
Le but de cette journée d’études est de donner un autre type de réponse à la question « qu’est-ce que la Méditerranée romaine ? », en tenant compte, à la fois, des bases solides des travaux sur le Mare Nostrum et des débats actuels. En effet, quelle que fût l’époque sur laquelle portèrent ces derniers, la question de la définition de la Méditerranée a été toujours posée par rapport à une réalité que l’on souhaiterait reconstituer. On n’est guère remonté à certaines causes profondes de ces réalités, pour s’interroger sur la construction mentale de cet espace, en termes de perception et de représentation.  Les noms, les formes, les fonctions, en un mot l’impact de la Méditerranée - en tant que concept - sur les Romains, sur leurs initiatives politiques, militaires, économiques, sur leurs productions littéraires et artistiques, seront nos objets d’étude. On a invoqué le déterminisme de la nature sur la culture. On a analysé la continuité et la rupture comme rythme de l’histoire. Une autre piste d’enquête pourrait être celle de la construction mentale et sociale comme principe de la réalité.

Programme

Vendredi, 26 octobre 2012

Sorbonne : Maison de la recherche (28 rue Serpente), rez-de-chaussée, salle 035
9h00 Ouverture
Mots des directeurs : Carlos Lévy (Paris IV) et Stéphane Verger (EPHE et CNRS-AOROC, ENS)
Approches antiques de la Méditerranée : Anca Dan, Jean Trinquier

9h30 Directeur de séance : Jean Trinquier

  • Pascal Arnaud (Lyon II, IUF, AERES), Les Cosmopolitismes en Méditerranée ancienne
  • Stéphane VergerLa Méditerranée des Celtes et l’extrême Nord des Grecs
  • Vincent Jolivet (CNRS-AOROC, ENS), La Méditerranée étrusque
  • Marie-Françoise Baslez (Paris IV), Les Diasporas orientales en Méditerranée au début de l’Empire : construction et réinvention de l’espace
11h30-11h45 : pause

11h45 Directeur de séance : Serena Bianchetti (Florence)

13h15-14h15 : pause déjeuner

14h15 Directeur de séance : Michel Reddé (EPHE)

16h15-16h30 : pause

16h30 Directeur de séance : Patrick Gautier Dalché (EPHE, CNRS-IRHT)

Samedi 27 octobre : Regards sur la Méditerranée à la Renaissance

École normale supérieure (45, rue d’Ulm, 75005 Paris). Salle Dussane

9h00 Directeur de séance : George Tolias (Athènes)

10h45-11h : pause

11h00 Table ronde

Modérateur : Anca Dan et Jean Trinquier
Avec la participation de : Michel Balard, Michel Casevitz, Jehan Desanges
Lieux
  • École normale supérieure, salle Dussane - 45 rue d'Ulm
    Paris, France (75)
Dates
  • vendredi 26 octobre 2012
  • samedi 27 octobre 2012
Fichiers attachés
Contacts
  • Anca Dan
    courriel : anca [dot] dan [at] topoi [dot] org
URLS de référence
Source de l'information
  • Sophie Legrain
    courriel : labextransfers [at] gmail [dot] com
Pour citer cette annonce
« L’invention de la Méditerranée », Colloque , Calenda, Publié le vendredi 19 octobre 2012, http://calenda.org/224234?utm_source=lettre



Vers une compréhension de la vision du monde dans le Proche-Orient ancien

Towards an understanding of the vision of the world in the Ancient Near-East

Conférences au Collège de France de M. Stefan Maul
Stefan Maul conferences at the Collège de France
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Publié le jeudi 27 septembre 2012



Résumé
M. Stefan Maul est professeur à l'Université de Heidelberg en Allemagne. Invité par l'Assemblée des Professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux bibliques, il donnera une série de conférences au Collège de France (11, place Marcelin Berthelot, Paris 5e), les vendredis à 14h30, du 5 au 19 octobre 2012.
Annonce
VERS UNE COMPRÉHENSION DE LA VISION DU MONDE DANS LE PROCHE-ORIENT ANCIEN

Programme

vendredi 5 octobre

à 14h30, salle 5 :

EXPULSER LE MAL. CONCEPTIONS DE LA MALADIE ET DE L’ART MÉDICAL DANS LE PROCHE-ORIENT ANCIEN

à 15h30 :

NOURRIR LE DIEU ENSEMBLE - LE SACRIFICE COMME FONDEMENT DE L’IDENTITÉ DANS L’EMPIRE ASSYRIEN

vendredi 19 octobre

L’ART DIVINATOIRE DANS LE PROCHE-ORIENT ANCIEN ET SA SIGNIFICATION POLITIQUE

vendredi 26 octobre

L’UN ET LE MULTIPLE. RÉFLEXIONS SUR LE MONOTHÉISME LATENT DE CERTAINES REPRÉSENTATIONS DU DIVIN DANS LE PROCHE-ORIENT ANCIEN
Lieux
  • Collège de France - salle 5 - 11 place Marcelin Berthelot
    Paris, France (75005)
Dates
  • vendredi 05 octobre 2012
  • vendredi 19 octobre 2012
  • vendredi 26 octobre 2012
Contacts
  • Anne-Frédérique Ruiz
    courriel : anne-frederique [dot] ruiz [at] college-de-france [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
  • Anne-Frédérique Ruiz
    courriel : anne-frederique [dot] ruiz [at] college-de-france [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Vers une compréhension de la vision du monde dans le Proche-Orient ancien », Cycle de conférences , Calenda, Publié le jeudi 27 septembre 2012, http://calenda.org/220376?utm_source=lettre




Les interactions chez les religieux, Antiquité tardive – fin du XIXe siècle : emprunts, échanges et confrontations

Interactions among monks. Late Antiquity - late 19th century: borrowing, exchange and confrontations

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Publié le jeudi 11 octobre 2012 par Elsa Zotian



Résumé
Les travaux sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés à certaines des modalités manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble. C’est pourquoi le CERCOR appelle à poursuivre la réflexion sur ce thème.
Annonce






Colloque international organisé par le CERCOR 24, 25 et 26 octobre 2012 Université Jean-Monnet, Saint-Étienne : Les interactions chez les religieux (Antiquité tardive-fin du XIXe siècle) Emprunts, échanges et confrontations

Argumentaire

L’agrégation en communauté religieuse a presque toujours un caractère identitaire. Celui-ci trouve notamment à s’exprimer dans des références exclusives ou combinées à un ou des personnages « fondateurs », un établissement originel, un corpus d’œuvres, un idéal spirituel, une tradition, des pratiques ou un habit spécifiques ou bien encore une règle religieuse entendue au sens large (regula, consuetudo, ordo, institutio ou constitutiones ...). De ce fait, les communautés religieuses inclinent au renforcement des qualités particulières qui traduisent leur appropriation de la quête du Salut et leurs singularités dans le partage d’une même vision du « monde ».
Dans la longue durée, ce phénomène de ségrégation volontaire s’amplifie à la mesure de la multiplication des nouvelles expériences religieuses. Il s’ordonne progressivement, en particulier du fait des discriminations opérées à l’initiative de la papauté (nomenclature, taxinomie, hiérarchisation). Sa conséquence est un effet de saturation, « monde plein » des religieux où la survie implique une construction comparative des communautés parfois exacerbée jusqu’à la rivalité. Aussi, dans une dynamique permanente d’échanges et de confrontations éphémères ou durables, les communautés s’établissent dans la reconnaissance réciproque ; s’affirment par la diffusion auprès de leurs homologues de leur esprit propre, leurs idéaux, préceptes ou pratiques ; se renouvellent en trouvant chez d’autres des modèles, des repoussoirs ou des exemples qu’elles adaptent. Les travaux sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés à certaines des modalités manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble. C’est pourquoi le CERCOR appelle à poursuivre la réflexion sur ce thème à l’aide des repères suivants.

Les origines des interactions

  • initiatives spontanées, en provenance des communautés elles-mêmes (unilatérales, bilatérales, multilatérales) ;
  • initiatives des autorités laïques ou ecclésiastiques, initiatives pontificales.

Les modalités des interactions

  • l’intervention dans les affaires internes d’une autre communauté notamment via un processus réformateur (appelé ou subi) ;
  • la reconnaissance réciproque, l’échange et le partage, (échanges épistolaires, échanges d’ouvrages, associations spirituelles ...) ;
  • l’imitation, l’emprunt, la révérence ; - la concurrence, voire la rivalité, parfois exacerbées jusqu’au conflit.

Les divers plans des interactions

  • interactions internes à une communauté, entre le supérieur et la communauté : sanctions et corrections mais aussi ajustements dans l’ordo ou la coutume ;
  • interactions internes à un ordre au sens institutionnel : les visites, les sanctions et leurs effets ; les réactions internes à l’autorité centrale ; les solidarités matérielles ;
  • interactions entre ordres eux-mêmes ;
  • interactions avec une instance ecclésiastique « supérieure », essentiellement la papauté : imposition d’une règle ou d’un ordre, réalité ou fait de nomenclature issu de la Curie romaine (modalités de création des règles du monachisme romain oriental à l’époque moderne) ;
  • interactions passé-présent : en particulier pour la période moderne, interactions entre les modèles religieux anciens (organisation, habitus) – monastiques ou non – et les nouvelles formes de vie consacrée (ordres de clercs réguliers, congrégations cléricales, congrégations laïques...).
 Les formes des interactions et plus encore leurs effets, en particulier dans les domaines suivants
  • la vie spirituelle, entendue au sens large : adoption de modèles spirituels externes, partage ou emprunt de figures spirituelles, circulations hagiographiques, circulation de modèles iconographiques ; à l’époque moderne émergence du discours sur « l’esprit » des ordres religieux, discours unifié sur la vocation à la vie religieuse ;
  • la pratique liturgique, l’élaboration des propres liturgiques ;
  • les mobilités humaines (pérégrinations monastiques, déplacements de couvents, de moines ou de frères, changements d’ordre ou de règle...) ;
  • le pouvoir, la construction et la production normatives (notamment les inclusions de normes allogènes ou les emprunts à celles-ci, les pratiques de dévolution des pouvoirs internes aux communautés) ;
  • la vie intellectuelle et les préoccupations savantes, les échanges de livres et d’idées ;
  • le genre de vie quotidien et l’organisation interne de la communauté ;
  • la vie économique (partages de terres ou compascuités, relais financiers communs..., affirmation des divergences conceptuelles à l’égard de la propriété ou rivalités concrètes).

Programme

Mercredi 24 octobre

15h00 Cérémonie d’ouverture

  • Communications de MM. Daniel-Odon Hurel (directeur du CERCOR) et Bernard Sanial (Association de soutien au CERCOR)
Amphithéâtre Benoît-Lauras, bâtiment E
18h00 Réception et cocktail en mairie (sur invitation)
20h30 Concert en l’église Notre-Dame
Programme proposé par M.
Jean-Luc Perrot (titulaire des orgues historiques Callinet de l’église Notre-Dame, docteur en musicologie).

Jeudi 25 octobre

Amphithéâtre Benoît-Lauras, bâtiment E
8h45 Accueil. Atrium du bâtiment M
  • 9h00 Ouverture : Sylvain Excoffon (Université Jean-Monnet, UMR LEM-CERCOR).
Présidente de séance : Maria Mossakowska-Gaubert (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire)
  • 9h15 Manuel De Souza (Université Jean-Monnet, UMR LEM-CERCOR) : « Essor et spécialisation des religiosi de l’Antiquité au Moyen Âge : vocable et interactions. »
  • 9h35 Florence Jullien (UMR LEM)  : « Le monachisme réformé en Mésopotamie (VIe siècle) : identité et référence. »
  • 9h55 Béatrice Caseau (Université Paris-Sorbonne, UMR orient et méditerranée) : « Entre admiration et rejet : les prouesses ascétiques orientales dans la littérature latine des IVe-VIIe  siècles.»
10h15 Discussion
Pause
Président de séance : Gert Melville (Technische Universität Dresden, FOVOG)
  • 10h55 Maria Mossakowska-Gaubert : « Anachorètes et cénobites égyptiens : cohabitation, échanges (IVe-VIIIe siècles). »
  • 11h15 Olivier Delouis (UMR orient et méditerranée) : « Saint Benoît de Nursie à Byzance. »
  • 11h35 Annick Peters-Custot (Université Jean-Monnet, UMR LEM-CERCOR) : « ... et saint Basile de Césarée en Occident. »
  • 11h55 Sabine Saliba (UMR LEM) : « Quelques réflexions autour des interactions entre les monastères et les ordres religieux au Liban (XVIIIe-XIXe siècles). »
12h15 Discussion
Déjeuner
Président de séance : Alain Dubreucq (Université Jean-Moulin Lyon 3, UMR CIHAM)
  • 14h30 Florian Gallon (Casa de Velásquez, UMR AUSONIUS) : « Adveniens a cordubensi patria. Les relations entre moines “mozarabes” et moines de chrétienté dans la péninsule Ibérique du haut Moyen Âge (VIIIe-XIe siècles). »
  • 14h50 Noëlle Deflou-Leca (Université  Pierre-Mendès-France,  Grenoble II,  UMR LEM-CERCOR) : « Rivalités et confrontations monastiques à la faveur des réformes (Xe-XIe  siècles). »
  • 15h10 Lucile Trân-Duc (Université de Caen, UMR CRAHAM) : « Fontenelle et Saint-Pierre de Gand (IXe-XIIIe siècles) : rivalités et échanges. »
15h30 Discussion
Pause
Président de séance : Daniel Le Blévec (Université Paul-Valéry, Montpellier III, EA CEMM)
  • 16h10 Élisabeth Lusset (Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense, EA CHISCO) : « Pro disciplina et reformatione maiore. Le droit et la pratique du transfert pro culpa au sein des ordres religieux médiévaux. »
  • 16h30 Francesco Salvestrini (Università degli Studi di Firenze) : « Les échanges et les affrontements de l’identité dans la réforme bénédictine italienne. La congrégation de unitate face aux vallumbrosains, aux camaldules et aux cisterciens au XVe  siècle. »
  • 16h50 Bertrand Marceau (Université Paris-Sorbonne, IRCOM-Centre Roland-Mousnier)  : « Les interactions institutionnelles dans l’ordre de Cîteaux au XVIIe  siècle : la charte de visite. »
  • 17h10 Pierre Moracchini (École franciscaine de Paris) : « Jeanne et Béatrice. Annonciades et conceptionnistes aux Pays-Bas espagnols et à Paris, XVIe-XVIIIe siècles. »
17h30 Discussion
Cocktail dînatoire, Atrium du bâtiment M (sur invitation)
  • 20h30Conférence de M. François Bœspflug (dominicain, professeur d’histoire des religions à l’université de Strasbourg)
    « Dieu-Trinité dans l’art d’Occident, des origines jusqu’à nos jours.Un panorama. »

Salle des spectacles, Maison de l’Université.

Vendredi 26 octobre

Président de séance: Jean-François Cottier (Université Paris-Diderot, Paris 7, EA CERILAC)
  • 9h00 Yannick Veyrenche (Université Lumière-Lyon 2, UMR CIHAM) : « Identité canoniale et modèles monastiques. Le cas des coutumes de Saint-Ruf. »
  • 9h20 Gert Melville : « Les religieux dans la Chronique d’Othon de Freising. »
  • 9h40 Pietro Silanos (Università cattolica del Sacro Cuore, Milan)  : « La mediazione dall’alto : elites ecclesiastiche e vita religiosa nella prima metà del XIII secolo. »
10h00 Discussion
Pause
Présidente de séance: Hélène Millet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR LAMOP)
  • 10h40 Alexis Grélois (Université de Rouen, EA GRHIS) : « Cisterciens et chartreux au XIIe  siècle : entre fascination et rejet. »
  • 11h00 Frédérique-Anne Costantini (Université Montesquieu Bordeaux IV, UMR LEM-CERCOR) : « L’église gothique de l’abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu au XIVe  siècle : le choix d’une architecture mendiante et d’un architecte-religieux de la Cour pontificale d’Avignon. »
  • 11h20 Fabienne Henryot (Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne) : « Un héritage  disputé : saint Pierre d’Alcantara entre les récollets et les carmes déchaux (XVIIe-XVIIIe siècles). »
  • 11h40 Marie-Élisabeth Henneau (Université  de  Liège,  centre  d’études  transitions)  : « Les annonciades célestes : un projet de vie consacrée en interaction avec la nébuleuse des ordres nouveaux des XVIIe  et XVIIIe  siècles. »
12h00 Discussion
Déjeuner
Présidente de séance : Pierrette Paravy (Université Pierre-Mendès-France, Grenoble II)
  • 14h30 Bernard Hours (Université Jean-Moulin Lyon 3, UMR LARHRA) : « Les régulier(e)s dans la correspondance de dévotion reçue au carmel de Beaune au XVIIe siècle. »
  • 14h50 Philippe Castagnetti (Université Jean-Monnet,UMR LEM-CERCOR) : « Un saint en partage. Le culte liturgique de saint Augustin dans les principaux ordres masculins soumis à sa règle (France, XVIIe  et XVIIIe  siècles). »
  • 15h10 Bernard  Dompnier (Université  Blaise-Pascal,  Clermont-Ferrand  II,  EA  CHEC)  : « Émulation ou compétition ? La circulation des dévotions entre ordres religieux aux XVIIe  et XVIIIe  siècles. »
16h00 Conclusions : Daniel-Odon Hurel

Comité scientifique

  • Jean-François BRUN
  • Philippe CASTAGNETTI
  • Frédérique COSTANTINI
  • Noëlle DEFLOU-LECA
  • Manuel DE SOUZA
  • Sylvain EXCOFFON
  • Daniel-Odon HUREL
  • Annick PETERS-CUSTOT
  • Sylvain TROUSSELARD
  • Ludovic VIALLET
Lieux
  • CERCOR - UMR 8584 LEM, Site universitaire Tréfilerie; Bât. M - Université Jean Monnet, 35 rue du 11 Novembre
    Saint-Étienne, France (42)
Dates
  • mercredi 24 octobre 2012
  • jeudi 25 octobre 2012
  • vendredi 26 octobre 2012
Mots-clés
  • interactions, monachisme, réguliers, religieux, congrégations, influences, papauté
Contacts
  • Daniel-Odon Hurel
    courriel : cercor [at] univ-st-etienne [dot] fr
  • Ahmad Fliti
    courriel : ahmad [dot] fliti [at] univ-st-etienne [dot] fr
Source de l'information
  • Ahmad Fliti
    courriel : ahmad [dot] fliti [at] univ-st-etienne [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Les interactions chez les religieux, Antiquité tardive – fin du XIXe siècle : emprunts, échanges et confrontations », Colloque , Calenda, Publié le jeudi 11 octobre 2012, http://calenda.org/222961?utm_source=lettre





Création, traduction et réception : Autour de l’œuvre de la romancière libanaise Hoda Barakat

Creation, translation and reception: The work of the Lebanese novelist Hoda Barakat

*  *  *
Publié le lundi 22 octobre 2012 par Elsa Zotian



Résumé
Cette journée d’étude, organisée à l’INALCO par le Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM, EA 4124) dans le cadre du cycle « Paroles de créateurs », se propose de porter un regard critique sur l’œuvre de la romancière libanaise Hoda Barakat, ainsi que sur sa réception en Occident et en Orient.
Annonce

Responsable scientifique

Kadhim Jihad HASSAN, INALCO, CERLOM : Kadhim.hassan@inalco.fr

Programme

14h-16h : I- Lectures critiques

Président de séance : Christophe Balaÿ
  • Ouverture de la rencontre, par Stéphane Sawas, INALCO, CERLOM
  • Lire aujourd’hui Hoda Barakat, par Kadhim Jihad Hassan, INALCO, CERLOM
  • Hoda Barakat, le chant des origines, par Catherine Simon, critique littéraire au journal Le Monde 
  • Les imperceptibles mutations dans les romans de Hoda Barakat, par Saloua Ben Abda, critique littéraire et chercheur en littérature comparée
  • Barakat / Pirzad: deux femmes, deux terres brûlées, un regard sur les hommes au Moyen-Orient, par Christophe Balaÿ, INALCO, CERLOM
Lectures croisées : mise en voix bilingue de quelques pages de Hoda Barakat
16h-16h30 : Pause

16h30-18h : II- Création, traduction et réception : table ronde en présence de l’auteure

Président de séance : Kadhim Jihad Hassan
  • Évocation de la réception de son œuvre, par Hoda Barakat, romancière
  • Éditer Hoda Barakat en France, par Farouk Mardam Bey, directeur de collection, Sindbad/Actes Sud
  • Enjeux et défis de la traduction dans Le Laboureur des eaux de Hoda Barakat : temporalité et narrateur homodiégétique, par Frédéric Lagrange, Université Paris-Sorbonne
18h-19h : Cocktail
Catégories
Lieux
  • Auditorium de l'INALCO - 65, rue des Grands Moulins
    Paris, France (75013)
Dates
  • samedi 20 octobre 2012
Fichiers attachés
Mots-clés
  • littérature arabe contemporaine, Liban, roman, Hoda Barakat
Contacts
  • Kadhim Jihad Hassan
    courriel : kadhim [dot] hassan [at] inalco [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
  • Stéphane Sawas
    courriel : stephane [dot] sawas [at] inalco [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Création, traduction et réception : Autour de l’œuvre de la romancière libanaise Hoda Barakat », Journée d'étude , Calenda, Publié le lundi 22 octobre 2012, http://calenda.org/224517?utm_source=lettre



Cité Interdite, Palais impériaux et Cours royales, comparaison entre les symboles du pouvoir impérial et monarchique en Orient et en Occident

The Forbidden City, imperial palaces and royal courts - a comparison between the symbols of imperial power in the East and West

*  *  *
Publié le lundi 08 octobre 2012 par Loïc Le Pape



Résumé
L’objectif de cette manifestation scientifique est d’étudier les Palais impériaux et les Cours royales d’Orient et d’Occident. Le thème central vise à une « comparaison entre les symboles du pouvoir impérial et monarchique » de ces deux civilisations. 
Annonce

Argumentaire

Tous les thèmes concernant l’étude de Palais impériaux, Cours royales, les symboles et signes du pouvoir, et le mode de vie de la Cour seront étudiés par le Comité scientifique. Nous encourageons les soumissions qui portent un regard neuf sur le sujet, et avec des approches pluridisciplinaires ou comparatives.
Les présentations se référant à des travaux déjà réalisés sur le sujet (bilan, critique, comparaison, continuation de la thématique, nouvelles sources etc.) seront particulièrement bienvenues.
Le comité scientifique privilégiera les communications selon les thématiques suivantes:
  • Pouvoir étatique et pouvoir impérial et royal : identités et différences, évolution
  • Politique et religion de la Cour impériale et royale
  • Forces, factions politiques dans la Cour impériale et royale et les réformes
  • Mariages impériaux et royaux et leurs impacts politiques
  • Questions de succession
  • « Sexualité » et « Pouvoir » dans les Palais et leurs conséquences politiques
  • Luttes des Courtisanes à la Cour : Impératrices et Concubines ; Reines, Maîtresses des Rois
  • Les écrits historiques impériaux et royaux et la mainmise du pouvoir
  • Orientations de la vie culturelle dans les Cours et la gestion financière impériale et royale
  • Art et littérature à la Cour
  • Mœurs et mode à la Cour et l’évolution vestimentaire, alimentaires et culinaires, les jeux etc.
  • Évolution architecturale, artisanale, du jardinage, meubles, de la culture matérielle dans les Cours
  • Les institutions et rites à la Cour et ses différentes cérémonies rituelles, les festivités
  • Normes, codes comportementaux dans les Palais et les influences psychologiques sous différents angles
  • Noms, titres, appellations, interprétations, et les langues de politesses à la Cour
  • Palais impériaux, Cours royales, et Palais Princiers : évolution et lien
  • Structure et système d’organisation de la Cour impériale et royale de l’Occident à l’Orient : ressemblances et différences
  • Comparaison des Palais orientaux et occidentaux : Architecture, appellation, signe, symbole etc.

Participation

Date limite de soumission des résumés: 15 décembre 2012.

 Les actes seront publiés sous forme d’un ouvrage collectif avec comité de lecture.
 Les propositions de communication (300 mots maxi) doivent nous parvenir accompagnées d’un court CV (1 page maximum en format .rtf ou .doc, Times New Roman 11) avant le 15 décembre 2012, à Li MA : li.ma@univ-littoral.fr
 Voir le site du colloque: http://www.symbolspower2013.org

Institution d’Organisation :

  • Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) – HLLI (Unité de recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel).
  • En partenariatavec le GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), EPHE-CNRS, Paris, France Et des collègues du The Palace Museum (La Cité interdite), Pékin, Chine

Comité d’organisation :

  • Li Ma (Maître de conférences, ULCO, France) : responsable
  • Jacqueline Bel (Professeur des Universités, ULCO, France)
  • VincentGoossaert (Directeur d’études à l'École Pratique des Hautes Études, GSRL, France)
  • Wenhua Luo (Research Fellow, The Department of the Palace History, the Palace Museum, Chine)
  • Michael Murphy (Maître de conférences, ULCO, France)
  • MarcRolland (Professeur des Universités, ULCO, France)
  • Zhongnan Zhao (Research Fellow, Institute of the Forbidden City Studies, The Palace Museum, Chine)

Comité scientifique

Lieux
  • 34 Grand rue
    Boulogne, France (62)
Dates
  • samedi 15 décembre 2012
Mots-clés
  • Symboles du pouvoir, palais, Cours, Orient, Occident, eeprésentations
Contacts
  • Li Ma
    courriel : li [dot] ma [at] univ-littoral [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
  • Li Ma
    courriel : li [dot] ma [at] univ-littoral [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Cité Interdite, Palais impériaux et Cours royales, comparaison entre les symboles du pouvoir impérial et monarchique en Orient et en Occident », Appel à contribution , Calenda, Publié le lundi 08 octobre 2012, http://calenda.org/222613?utm_source=lettre





Énoncés sapientiels brefs, traductions, traducteurs et contextes culturels et historiques du Xe siècle au XVe siècle

Brief sapiential utterances - translations, translators and cultural and historical contexts, 10th-15th century

Les textes transmis à l’Occident
Texts transmitted to the West
*  *  *
Publié le lundi 22 octobre 2012 par Loïc Le Pape



Résumé
Le quatrième colloque international ALIENTO (Analyse linguistique et interculturelles des énoncés sapientiels brefs et de leur transmission orient-occident/occident-orient), projet de recherche soutenu par la MSH Lorraine (USR 3261 – Université de Lorraine – CNRS) se déroulera à Nancy (MSH Lorraine) et à Paris (INALCO, rue de Lille) les 6, 7 et 8 novembre 2012 sur le thème : Énoncés sapientiels brefs, traductions, traducteurs et contextes culturels et historiques.
Annonce

Mardi 6 novembre 2012 

Université de Lorraine, Nancy (MSH Lorraine – 91 avenue de la Libération - 3e étage salle internationale)
9h00-10h00 : Accueil et ouverture du colloque par le président de l’Université et Gerhardt Heinzmann, directeur de la MSH Lorraine
  • 10h00-10h30 : Aurora Salvatierra(Université de Grenade, Espagne) : « Iggeret ha-musar (La epístola moral): relecturas hebreas de un pseudoaristóteles »
  • 10h30-11h00 : Monica Berti(Université de Rome, Italie -Tufts University, Boston) et Ute Pietruschka (Université Martin Luther, Halle, Allemagne) : «The Laments of the Philosophers at the Tomb of Alexander: an Example of Text Re-Use in Oriental Languages»
Discussion et pause-café
  • 11h30-12h00: Jean-Sébastien Rey (Université de Lorraine) : « Le texte hébreu de Ben Sira et sa traduction grecque »
  • 12h00-12h30: Daniel Bodi (Paris 8) : « La séquence numérique dans les énoncés sapientiels en araméen d’Ahiqar, en babylonien, en ugaritique, en hébreu biblique, en arabe et dans le Talmud »
Discussion suivie du déjeuner
  • 14h00-14h30: Gilbert Fabre (Paris 13) : « Traduction et innovation. Le discours du « on » dans la littérature didactique castillane du XIIIe siècle »
  • 14h30-15h00 : Denis Lorée (Université de Rennes) : « Du Secretum Secretorum au Secret des Secrets, mort et résurrection d’un texte »
  • 15h00-15h30 : Louise O. Vasvári (New York University, USA) : « The Medieval Transculturation of the Exemplum of the “Drunken Hermit” »
Discussion et pause
  • 16h-16h30 : Francesc Tous Prieto (Universidad de Barcelone, Espagne) : « Los Mil proverbis de Ramon Llull en el marco de la tradición sapiencial a principios del siglo xiv »
  • 16h30-17h : Alka Jaspal (Université Jawaharlal-Nehru, New-Dehli, Inde) « Desde el Panchatantra hasta el Calila: Los enunciados sapienciales » 
  • 17h00-17h30 : Revital Refael Vivante (Univ. Bar Ilan, Israël) : « The Hebrew translator's preface to secular medieval literature »
  • 17h30-18h00 : Marta López Izquierdo (Paris 8) : « El proverbio en su contexto : comparación de algunas traducciones antiguas y modernas de Los proverbios de Séneca en diversas lenguas »
Discussion
20h : Dîner de gala

Mercredi 7 novembre 2012 

Université de Lorraine, Nancy (MSH Lorraine – 91 avenue de la Libération - 3e étage salle internationale)
8h30-9h00 : accueil
  • 9h00-9h30 : Federico Corriente (Université de Saragosse, Espagne) : « La transmission des proverbes arabes aux langues romanes de la péninsule ibérique »
Discussion et pause-café

Ateliers

  • 10h00-10h30: Bilan de la phase de mise en conformité en TEI et de préparation des textes balisés ; questions diverses ; présentation des ateliers
  • 10h30-12h30 Atelier 1 : Oxygen pour Aliento  (Jessika Pérignon, atilf) : « Entraînement à l’utilisation de l’éditeur XML Oxygen contenant les balises ALIENTO »
  • 10h30-12h30 Atelier 2 :Questions diverses sur l’étiquetage des textes : problèmes rencontrés et solutions proposées : (Marie-Christine Bornes-Varol - Inalco, Marie-Sol Ortola, Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, Guy Achard-Bayle ­- Université de Lorraine)
Déjeuner
  • 14h00-17h00 : Atelier 3 : Les mots-clés idéologiques :
  • Natalia Filatkina et son équipe (Université de Trèves) : Target-Concepts, presentation and discussion of the HiFoS methodology and model
  • Marie-Christine Bornes Varol et Marie-Sol Ortola : Technique de réduction de la liste des mots-clés, liste proposée et discussion
Collation
18h10 : Départ pour PARIS (arrivée : 19h46 – installation)

Jeudi 8 novembre 2012 

INALCO, Paris (Inalco, Paris, 2 rue de Lille – Salons)
8h30-9h00 : Accueil: Président de l’Inalco
  • 9h-9h30 :David Torollo (CSIC, Madrid, Espagne) : « El Mishle he-‘Arav en sus versiones hebrea y judeo-árabe: traducción, recreación y adaptación »
  • 9h30-10h00 : Amparo Alba Cecilia (Complutense, Madrid, Espagne) et Carlos Sainz de la Maza (Complutense, Madrid, Espagne) : « Versiones romances del tratado misnaico Pirqué Abbot »
Discussion et Pause-café
  • 10h30-11h00 : Hachem Foda (Inalco) : « Proverbe et exemplarité »
  • 11h00-11h30 : Ahmed SalemOuld Mohamed Baba (Complutense,  Madrid, Espagne) : « Une traduction de proverbes arabes anciens en espagnol publiée en 1793 »
Discussion suivie du Déjeuner
  • 14h00-14h30 : Seth A. Bledsoe(Florida State University, USA) : « The relationship between the Elephantine Ahiqar text and the later recensions. A preliminary examination on the development and diffusion of the Ahiqar tradition »
  • 14h30-15h00 : Tovi Bibring(Univ. Bar Ilan, Israël) : « Strategies of rewritings in Berechiah Hanaqdan’s Mishle Shu’alim »
  • 15h00-15h30 : Jutta Schumacher (Université du Luxembourg) : « The Influence of Berekhya ben Natronai haNaqdan’s Mishle Shu’alim on the Ashkenazic Fable Tradition »
Discussion et Pause-café
  • 16h00-16h30 : Gad Freudenthal(CNRS, Paris) : « Les Aphorismes d’Hippocrate en version hébraïque médiévale »
  • 16h30-17h00 : Ryad Atlag(Inalco, Paris) : « L’abrégé de Siwân al-hikma »
Discussion suivie du  Cocktail à l’Inalco
Les langues du colloque sont l’anglais, l’espagnol et le français, des aides sont prévues pour les traductions.
Lieux
  • INALCO, Salons - 2 rue de Lille
    Paris, France (75)
  • MSH Lorraine - Salle Internationale - 324 - 3e étage - 91 avenue de la Libération
    Nancy, France (54)
Dates
  • mardi 06 novembre 2012
  • mercredi 07 novembre 2012
  • jeudi 08 novembre 2012
Mots-clés
  • proverbes, corpus, sources écrites, traitement et analyse, sentences, littérature sapientielle
Contacts
  • Frederique Bey
    courriel : frederique [dot] bey [at] univ-lorraine [dot] fr
URLS de référence
Source de l'information
  • Frederique Bey
    courriel : frederique [dot] bey [at] univ-lorraine [dot] fr
Pour citer cette annonce
« Énoncés sapientiels brefs, traductions, traducteurs et contextes culturels et historiques du Xe siècle au XVe siècle », Colloque , Calenda, Publié le lundi 22 octobre 2012, http://calenda.org/224617?utm_source=lettre





Bulletin d’études orientales, 62 – Varia

*  *  *
Publié le jeudi 11 octobre 2012 par Loïc Le Pape



Résumé
Appel à contributions pour le numéro 62 du Bulletin d’études orientales (2013), qui sera non thématique. Les propositions de contribution doivent être soumises avant le 15 janvier 2013.
Annonce

Présentation

Le Bulletin d’études orientales est une revue annuelle qui paraît depuis 1929. De langue française, elle publie aussi des articles en arabe et en anglais. Elle a pour but de promouvoir et de diffuser les recherches portant sur l’archéologie et l’histoire de l’art du Proche-Orient à l’époque islamique (à partir du viie siècle) ; l’histoire du Proche-Orient de la conquête arabe (viie siècle) à la fin de l’empire ottoman (1918) ; la littérature arabe, classique et contemporaine ; la linguistique arabe ; l’histoire de la pensée religieuse musulmane (« islamologie »), mais aussi chrétienne ou juive de langue arabe ; la philosophie médiévale de langue arabe ; et l’histoire des sciences et des techniques dans le Proche-Orient d’époque islamique.
La prochaine livraison (62, 2013) est non thématique. Tout article présentant une recherche dans l’un ou l’autre des champs disciplinaires énumérés ci-dessus peut être soumis au comité de rédaction de la revue pour publication.

Propositions

Les propositions de contribution doivent être soumises avant le 15 janvier 2013.

La procédure à suivre et les consignes éditoriales sont présentées en détail dans la charte éditoriale des Presses de l’Ifpo (http://www.ifporient.org/node/87).
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Nadine Méouchy (n.meouchy@ifporient.org), responsable des Presses de l’Ifpo, et Bruno Paoli (b.paoli@ifporient.org), directeur de la revue.

La revue

Le Bulletin d’études orientales (BEO) est une revue scientifique créée à l’initiative des chercheurs français travaillant au Proche-Orient dans le cadre de l’institut de recherche fondé initialement à Damas en 1922 pour étudier l’archéologie islamique et l’art proche-oriental ; la création du BEO a correspondu à un élargissement des champs d’intérêt et des disciplines à bien d’autres sciences humaines.
  • Les articles sont écrits en français, arabe, ou anglais.
  • Le Bulletin d’études orientales paraît une fois par an, en un volume de 300 pages environ.
  • ISSN : 0253-1623
  • ISSN électronique : 2077-4079

Rédaction

Responsable : Bruno Paoli
Comité éditorial : Faysal Abdallah, Denise Aigle, Antoine Borrut, Jamal Chehayed, Luc Deheuvels, Manfred Kropp, Pierre Larcher, Jérôme Lentin, Pierre Lory, Jean-Paul Pascual, Abdul-Karim Rafeq, Bethany Walker.

Consulter le BEO en ligne

Les derniers numéros du BEO sont en ligne sur revues.org et sur cairn.info, avec une barrière mobile :
Lieux
  • Beyrouth, Liban
Dates
  • mardi 15 janvier 2013
Mots-clés
  • Ifpo, revue, apple à contribution, islamologie, histoire, islam, Proche-Orient, Empire Ottoman, philosophie, littérature, langue arabe
Contacts
  • Bruno Paoli
    courriel : b [dot] paoli [at] ifporient [dot] org
  • Nadine Méouchy
    courriel : n [dot] meouchy [at] ifporient [dot] org
Source de l'information
  • Thierry Buquet
    courriel : t [dot] buquet [at] ifporient [dot] org
Pour citer cette annonce
« Bulletin d’études orientales, 62 – Varia », Appel à contribution , Calenda, Publié le jeudi 11 octobre 2012, http://calenda.org/223444?utm_source=lettre



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